Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Cotentin

Législatives : Clémence Maulat, candidate PS sur la première circonscription de la Manche

Par Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin mercredi 17 mai 2017 à 16:36

Clémence Maulat candidate PS sur la première circonscription avec Christine Le Coz , sa suppléante
Clémence Maulat candidate PS sur la première circonscription avec Christine Le Coz , sa suppléante © Radio France - Lucie Thuillet

Ce mercredi 17 mai, le parti socialiste a officialisé la candidature de Clémence Maulat sur la circonscription de Saint-Lô. La candidate de 24 ans, qui a des attaches familiales dans le nord-Cotentin, a comme suppléante Christine Le Coz, conseillère municipale PS de Saint-Lô.

Clémence Maulat va conduire la bataille des législatives pour le parti socialiste sur la première circonscription de la Manche, qui va de Montebourg à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Très impliquée dans la campagne de Benoît Hamon dont elle assurait la communication pour les meetings, elle veut "continuer à défendre les valeurs de justice sociale, de justice fiscale, d'intégration et de lutte contre les inégalités et faire en sorte que tout le monde ait accès à la République aujourd'hui. La défense des services publics, le soutien du monde agricole, l'accessibilité, ce sont des thématiques qu'on retrouve sur tout le territoire français, mais qui sont particulièrement importantes sur une circonscription comme celle-ci".

Des attaches familiales à Cherbourg

Clémence Maulat a grandi à Toulouse, avant de partir pour ses études à Sciences Po en Alsace. Elle s'est engagée en 2009 dans le mouvement des Jeunes socialistes. Elle a travaillé l'an dernier pour le groupe socialiste et démocrate au parlement européen avant de travailler pour la campagne présidentielle du candidat PS Benoit Hamon.

"Mon grand-père habite Cherbourg, ma mère a grandi ici et donc j'ai passé beaucoup de temps dans la Manche, beaucoup plus qu'en Alsace en réalité, explique la candidate, même s'il est vrai que je connais moins le territoire saint-lois que le nord-Cotentin."

"Nous sommes complémentaires, elle apporte ses compétences politiques notamment et moi ma connaissance de cette circonscription," ajoute sa suppléante , la conseillère municipale de St-Lô Christine Le Coz, qui était candidate aux législatives en 2012 pour le parti socialiste.

La première circonscription de la Manche - Radio France
La première circonscription de la Manche © Radio France - Eric Turpin

Les socialistes et les verts divisés

Le parti socialiste justifie ce choix : "Les militants locaux avaient décidé que ce serait une candidate, nous avons respecté cet engagement", explique Jacques Marquet du comité saint-lois du PS. Il y a deux jours, le conseiller municipal de Saint-Lô, Jérôme Virlouvet a annoncé sa candidature, soutenue par Europe-Ecologie-Les-Verts mais "refusée par le PS".