Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Breizh Izel

Législatives : dans les Côtes d'Armor, Lamballe-Loudéac fait exception face à la vague la République en Marche

Par Soisic Pellet, France Bleu Breizh Izel dimanche 18 juin 2017 à 22:52

Le Républicain Marc Le Fur est réélu dans la circonscription de Lamballe-Loudéac.
Le Républicain Marc Le Fur est réélu dans la circonscription de Lamballe-Loudéac. © Maxppp - -

Un seul député non-affilié à la République en Marche est élu dans le département : le député sortant les Républicains Marc le Fur. Une exception également en Bretagne car, à part lui, tous les députés nouvellement élus ce soir sont du parti d'Emmanuel Macron.

La République en Marche, avec le MoDem arrive en tête dans quatre des cinq circonscriptions du département. Une seule fait donc exception, celle de Lamballe-Loudéac, où le député sortant les Républicains Marc le Fur est réélu. Du côté des chiffres, le parti de la majorité présidentielle obtient 46,79% des suffrages sur l'ensemble des Côtes d'Armor. Le deuxième, les Républicains, reste loin derrière avec 19,74% des voix.

Marc Le Fur, seul député les Républicains élu

Le député sortant Marc Le Fur arrive en tête dans la 3ème circonscription, celle de Lamballe-Loudéac. Il est élu avec 54,32% des voix face à son adversaire, le vice-président du Conseil Régional Olivier Allain, candidat la République en Marche. Ce dernier obtient 45,68% des voix.

Larges victoires pour la République en Marche

En dehors de cette circonscription, toutes les autres du département se retrouvent avec un député la République en Marche ou affilié, comme le MoDem par exemple. Et de façon très nette : des victoires à plus de 60% pour la plupart d'entre eux.

D'abord dans la première circonscription, celle de Saint-Brieuc, le maire MoDem Bruno Joncour obtient 60,04% des suffrages face à Michel Lesage qui lui obtient 39,96%.

Même chose dans la deuxième circonscription, cette fois à Dinan où Hervé Berville, candidat la République en Marche, est lui aussi largement élu avec plus de 64% des suffrages face à Didier Déru des Républicains. Ce dernier atteint tout juste les 35%.

Enfin, à Lannion, c'est Eric Bothorel de la République en Marche qui l'emporte. Il obtient plus de 66% des voix, une victoire très large face à son concurrent des Républicains Jean-Yves de Chaisemartin. Le maire de Paimpol obtient lui un peu moins de 34% des suffrages.

Très peu de voix d'écart à Guingamp

Une exception au sein de ces larges victoires : c'est une victoire sur le fil pour la République en Marche dans la 4ème circonscription, celle de Guingamp donc. Yannick Kerlogot est élu mais d'une très courte majorité : seulement 348 voix le séparent de son adversaire Annie le Houérou, socialiste et députée sortante. Yannick Kerlogot obtient 50,49% des suffrages.