Élections DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Béarn

Législatives en Béarn : qui est David Habib, réélu député de la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques ?

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn dimanche 18 juin 2017 à 20:50

David Habib, député de la 3eme circonscription en Béarn
David Habib, député de la 3eme circonscription en Béarn © Maxppp - Vincent Isore

David Habib (Parti socialiste) a été réélu dimanche député de la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques avec 53,96% des suffrages en battant Michel Bernos (La République en marche ; 46,04% des voix) au second tour des élections législatives 2017.

David Habib a été réélu député de la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

Bio express

  • Prénom - Nom : David Habib
  • Parti : Parti socialiste
  • Circonscription : 3e circonscription, cantons Arthez-de-Béarn, Arzacq-Arraziguet, Garlin, Jurançon, Lagor, Lasseube, Lembeye, Monein, Orthez, Salies-de-Béarn, et Thèze
  • Age : 56 ans

David Habib a fait ses études à Science-Po Bordeaux, il a d'abord travaillé dans le privé, avant de devenir conseiller dans un cabinet ministériel, à la fin des années 80 dans le gouvernement de Michel Rocard. Son premier mandat remonte à 1989 : conseiller municipal de Mourenx, et adjoint du maire communiste. En 1995, il est élu maire, réélu en 2001. Il est aussi président de la communauté de communes de Lacq.

En 2002, il découvre l'Assemblée nationale, où il succède à André Labarrère. Il y siège depuis plus de 15 ans. Entre temps, il y a eu l'échec aux municipales de Pau, face à François Bayrou. Il se fait ensuite élire conseiller municipal de Sarpourenx pour pouvoir continuer à siéger à la CCLO. Porte-parole de Manuel Valls pendant la primaire, David Habib s'est toujours dit "Macron-compatible". Il avait annoncé qu'il voterait la confiance au gouvernement.

À lire aussi

► VIDEO - Législatives en Béarn : le débat sur la 3ème circonscription entre Michel Bernos et David Habib

Les résultats du 2ème tour des élections législatives en Béarn