Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Gironde

Législatives : qui est Catherine Fabre, la nouvelle députée (REM) de la 2e circonscription de Gironde (Bordeaux 2)

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde dimanche 18 juin 2017 à 22:28 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:54

Catherine Fabre, nouvelle députée de Bordeaux Centre.
Catherine Fabre, nouvelle députée de Bordeaux Centre. © Radio France - Yves Maugue

Catherine Fabre, de La République en marche, a été élue ce dimanche députée de Bordeaux 2 en battant Anne Walryck (LR-UDI) au second tour des législatives.

Catherine Fabre est la nouvelledéputée de la deuxième circonscription de la Gironde. Elle comprend le centre ville de Bordeaux ainsi que les quartiers Saint-Augustin, Saint-Genès ou La Bastide sur la rive droite. C'était la terre d'élection de Jacques Chaban-Delmas puis d'Alain Juppé et enfin de la socialiste Michèle Delaunay, éliminée dès le 1er tour de ces législatives.

Bio Express

  • Catherine Fabre
  • La République en marche
  • Bordeaux 2
  • 38 ans, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, mariée, une fille de 8 ans
  • Premier mandat électif

Portrait

Catherine Fabre est le symbole du renouvellement prôné par le mouvement d'Emmanuel Macron. Jusqu'à l'an passé, elle ne s'était jamais engagée en politique. Mais la démarche de celui qui est, depuis, devenu président de la République l'a convaincue. Elle a fait partie des fondateurs du mouvement en Gironde, aux côtés de Tanguy Bernard, un autre universitaire. Car Catherine Fabre, normalienne, est maître de conférences en gestion des ressources humaines à l'IAE (Institut de l'administration des entreprises), dans le quartier de la Bastide. Elle est spécialisée dans le management d'équipe et fait de la recherche sur la reconversion professionnelle. Quant à son ancrage bordelais, il date de la rencontre avec son mari il y a une vingtaine d'années. Originaire de Toulouse, Catherine Fabre s'est réellement installée à Bordeaux il y a 12 ans. Ses adversaires lui ont reproché de ne pas habiter sur la circonscription. C'est vrai... à une rue près. Installée sur le quartier Saint-Augustin depuis longtemps, elle a déménagé à 100 m de son ancienne résidence et se trouve désormais officiellement sur la commune de Mérignac.

Catherine Fabre sur France Bleu Gironde.

►►► A lire aussi : Tout savoir sur la deuxième circonscription (Bordeaux Centre)

Catherine Fabre lors du débat organisé sur France Bleu Gironde le 15 juin 2017. - Radio France
Catherine Fabre lors du débat organisé sur France Bleu Gironde le 15 juin 2017. © Radio France - Thomas Coignac