Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Gironde

Législatives : qui est Sophie Panonacle (REM), nouvelle députée du Bassin d'Arcachon en Gironde

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde dimanche 18 juin 2017 à 20:15

Sophie Panonacle, députée de la 8e circonscription de la Gironde
Sophie Panonacle, députée de la 8e circonscription de la Gironde © Radio France - Stéphane Hiscock

Sophie Panonacle a été élue ce dimanche députée de la 8e circonscription de la Gironde (Bassin d'Arcachon) en battant le député sortant Yves Foulon (LR) au second tour des législatives 2017.

Sophie Panonacle est donc la nouvelle députée du Bassin d'Arcachon. Elle succède à Yves Foulon seul élu de droite à avoir été élu en 2012 lors de la vague socialiste.

Bio express

  • Sophie Panonacle
  • La République en Marche
  • 8e circonscription de la Gironde
  • 48 ans
  • Novice en politique, a travaillé dans la communication, l'hôtellerie-restauration et l'immobilier

Portrait

Il y a quelques mois Sophie Panonacle a été l'une des premières bénévoles à lancer le mouvement "En Marche" sur le Bassin d'Arcachon. Elle se déclare novice en politique mais elle baigne dans ce milieu depuis son enfance. Fille de Guy Dupiol, maire de Saint-Symphorien elle est mariée avec Christian Panonacle, ancien assistant parlementaire de Michèle Sainte-Marie, ex-député-maire PS de Mérignac. Le couple a toujours travaillé ensemble. D'abord dans une agence de communication à Bordeaux puis dans l'hôtellerie-restauration à Arcachon (L'Escale du Bassin) avant de se lancer dans l'immobilier. Avant l'élection d'Emmanuel Macron à l'Elysée c'est son mari qui était candidat REM sur cette 8e circonscription mais le couple a entendu le message du Président de la République sur la nécessité de la parité à l'Assemblée. C'est donc Sophie Panonacle qui a remplacé son mari comme candidat REM.

►►► A lire aussi : Tout savoir sur la 8e circonscription de la Gironde