Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Élections législatives 2017 en Occitanie

Législatives : la torera Marie Sara dans l'arène politique face à Gilbert Collard

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère, France Bleu

C'est la surprise des élections législatives dans le Gard : l'ancienne torera à cheval Marie Sara affrontera le député sortant Gilbert Collard (Rassemblement Bleu marine) dans la 2e circonscription du Gard. Elle portera les couleurs de La République En Marche.

L'ancienne torera à cheval Marie Sara affrontera Gilbert Collard dans le Gard.
L'ancienne torera à cheval Marie Sara affrontera Gilbert Collard dans le Gard. © Maxppp -

Une circonscription très médiatique, la deuxième circonscription du Gard : celle du sortant RBM-FN, Gilbert Collard. C'est la seule circonscription des six du Gard qui a placé en tête Marine Le Pen au second tour de la présidentielle (50,94%).

Et La République En Marche a décidé d'investir une femme face à lui. Et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de l'ancienne torera à cheval Marie Sara. Comme on dit en corrida, c'est un beau cartel qui s'annonce.

Emmanuel Macron en personne a demandé à Marie Sara de s'investir en Camargue.

Marie Sara. Les raisons de son engagement.

Gilbert Collard ne semble pas apeuré par la belle affiche qui s'annonce.

Gilbert Collard souhaite la bienvenue à Marie Sara

Marie Sara s'est fait un nom dans le milieu très masculin de la tauromachie. Elle a été l'une des plus célèbres rejoneadoras françaises. Le rejoneo consiste à combattre les taureaux à cheval.

Devenir torera, une drôle d'idée

Née à Boulogne-Billancourt en 1964, c'est dés l'âge de 16 ans que Marie s'est mis dans la tête cette drôle d'idée : devenir torera. Certes, elle est née dans le monde du spectacle, son père est le metteur en scène Antoine Bourseiller et sa mère la comédienne Chantal Darget, mais la partie n'était pas gagnée d'avance.

C'est avec l'aide du nîmois Simon Casas, aujourd'hui directeur des arènes de Madrid, qu'elle a pu réaliser son rêve. Marie Sara a toréé dans les principales arènes de France et d'Espagne dans les années 90 et jusqu'au début des années 2000.

En 1995, elle s'est mariée avec le tennisman Henri Leconte avec qui elle a une fille. En 2004, Marie Sara a épousé le publicitaire Christophe Lambert. Ce conseiller en communication politique est prématurément décédé en 2016. Ils ont eu deux enfants.

Elle est aujourd'hui associée avec Simon Casas dans l’organisation de corridas, notamment à Mont-de-Marsan. Elle élève des taureaux en Camargue.

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess