Politique DOSSIER : Les élections législatives dans le Nord Franche-Comté avec France Bleu Belfort Montbéliard

Législatives : revivez le débat entre C. Lejeune (REM) et M. Monnier (FN) dans la 2e circonscription de Haute-Saône

Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 14 juin 2017 à 16:27

Les deux candidats finalistes débattent ce mercredi soir 18h30 sur France Bleu Belfort Montbéliard
Les deux candidats finalistes débattent ce mercredi soir 18h30 sur France Bleu Belfort Montbéliard - photos remises par les candidats

Réécoutez le débat de l'entre deux tours des législatives pour la conquête de la 2e circonscription de Haute-Saône. Un face à face entre Christophe Lejeune pour la République en marche et Maurice Monnier pour le Front national.

Christophe Lejeune 48 ans, courtier en assurance, est le maire de Baudoncourt près de Luxeuil depuis 2008. Le candidat de la République en marche affrontera Maurice Monnier du Front national, 34 ans. Contrôleur des douanes, âgé de 34 ans, il est le secrétaire départemental du parti frontiste depuis 2015.

Revivez le débat

Réécoutez le débat entre Christophe Lejeune pour la République en Marche et Maurice Monnier pour le Front national.

Lejeune en ballottage très favorable

Au premier tour, Christophe Lejeune a rassemblé plus de 32% des suffrages exprimés. Il est arrivé en tête à Lure, Héricourt et Luxeuil. Maurice Monnier a rassemblé 20% des voix. Il y avait 5 674 voix d'écart entre les deux finalistes. La participation au premier tour s'élevait à 52%. Dans cette circonscription, 13 000 électeurs qui avaient voté Marine le Pen à l’élection présidentielle ne se sont pas déplacés dimanche dernier. Maurice Monnier a compris que c’est dans son propre camp qu'il avait le plus de réserves de voix. Le candidat du FN et ses militants sont partout depuis lundi : marché, porte à porte, réunions publiques.

Christophe Lejeune a très peu de réserves de voix

Le candidat de la République en Marche refuse de crier victoire avant l'heure. C’est la vague Macron qui l'a porté en tête. Il tend la main à tout le monde : aux abstentionnistes, aux électeurs des candidats éliminés au premier tour. Les candidats de la France Insoumise, des Républicains n'ont donné aucune consigne de vote mais il y a encore quelques voix à aller chercher chez les écologistes notamment. Christophe Lejeune le sait, il est le mieux placé pour succéder à Jean-Michel Villaumé le député socialiste élu depuis 2007 et qui a choisi de ne pas briguer de nouveau mandat. Dans cette circonscription, le nombre de chômeurs a été multiplié par deux en dix ans : on est passé de 2.000 à 4.000 personnes sans emploi.

Retrouvez les résultats du premier tour des élections législatives pour toute la Franche Comté.