Politique

Législatives : le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, démissionne

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 18 juin 2017 à 20:29 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 22:39

Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis
Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis © AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT

Le numéro un du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé dimanche son départ de la direction du PS, ajoutant qu'une direction collégiale allait lui succéder "dans les plus brefs délais" à l'issue du second des législatives qui a vu En Marche, le parti d'Emmmanul Macron, gagner.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a reconnu dimanche une "déroute (...) sans appel" du PS et annoncé qu'il démissionnait, après l'annonce des premiers résultats du second tour des législatives qui a vu la déferlante Macron arriver à l'Assemblée nationale.

"La victoire d'Emmanuel Macron est incontestable, la défaite de la gauche est incontournable, la déroute du Parti socialiste sans appel", a-t-il déclaré devant la presse.

A LIRE AUSSI ►EN DIRECT | Législatives : large victoire de La République en Marche

D'après les premières projections, les socialistes et leurs alliés devrait faire élire entre 40 et 50 députés. "Il s'agit de repenser les racines du progressisme", a-t-il ajouté afin de créer "une nouvelle force politique à gauche".

"J'y participerai avec humilité, mais en étant libre de ma parole. J'accompagnerai ce pouvoir avec volonté, mais je ne le ferai pas en tant que premier secrétaire du Parti socialiste. Jean-Christophe Cambadélis était premier secrétaire du PS depuis avril 2014. Il avait remplacé Harlem Désir, nommé au gouvernement.

"Une direction collective va se mettre en place dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté. Il y a cinq ans, le PS avait obtenu la majorité absolue, à la suite de l'élection de François Hollande à la présidentielle.

A LIRE AUSSI ► Législatives : une abstention record

Les résultats du second tour des législatives, commune par commune

La carte des députés élus

La carte de l'abstention