Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Picardie

Législatives : les résultats du 2nd tour dans la Somme et l'Oise

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Picardie dimanche 18 juin 2017 à 18:05 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:19

Les résultats du second tour des législatives dans la Somme et l'Oise
Les résultats du second tour des législatives dans la Somme et l'Oise © Radio France - Bénédicte Courret

Quels sont vos nouveaux députés dans la Somme et l'Oise ? Découvrez les résultats du second tour des élections législatives, commune par commune, circonscription par circonscription, ainsi que la participation, avec France Bleu Picardie.

Pour le second tour des élections législatives, le taux de participation dans la Somme est de 45,55%, contre 54,45% en 2012. Forte abstention dans le département : 54,45% des électeurs n'ont pas voté, soit près de 15 points de moins qu'en 2012.

Qui sont vos députés dans la Somme ?

François Ruffin est élu député de la 1re circonscription de la Somme avec 55,97% des voix. Le candidat "Picardie debout", soutenu par la France Insoumise a annoncé sa victoire à Flixecourt. Il est arrivé en tête face à Nicolas Dumont, de La République en Marche (44,03%), mais aussi à Abbeville et Flixecourt.

La député sortante de La République en Marche, Barbara Pompili, est élue députée dans la 2e circonscription de la Somme avec 61,89% des voix. Elle se retrouve loin devant Cédric Maisse de la France Insoumise avec 38.11% des voix.

Emmanuel Maquet, le maire Les Républicains de Mers-les-Bains, est élu député de la 3e circonscription de la Somme avec 60,14% des voix. Il bat Bruno Mariage, le candidat En Marche (39,86%), qui a reconnu sa défaite sur France Bleu Picardie.

Dans la 4e circonscription de la Somme, c'est Jean-Claude Leclabart de la République En Marche qui est élu député avec 57,97% des voix. Il devance Eric Richermoz, le secrétaire départemental du Front National (42,03%).

Stéphane Demilly (UDI) a été réélu dès le premier tour avec 53,85% des voix dans la 5e circonscription de la Somme.

Qui sont vos députés dans l'Oise ?

Olivier Dassault est élu député face à Denis Flour dans la 1re circonscription. Le député-sortant Les Républicains a remporté, d'après les résultats partiels, 67,07% des voix face à Denis Flour de La République en Marche (32,93%). Il arrive en tête dans la commune de son adversaire, Maignelay-Montigny, avec 52%.

Agnès Thill, la candidate de La République en Marche, devient députée de la 2e circonscription de l'Oise avec 54,68% des voix, face à Gaëtan Dussausaye, candidat du Front National (45,32%).

Les résultats près de chez vous

Les résultats en France et la répartition en siège