Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Les élections législatives avec France Bleu Loire Océan

Réécoutez notre émission sur les législatives : quels sont les enjeux en Loire-Atlantique et Vendée ?

-
Par , France Bleu Loire Océan
Nantes, France

La rédaction de France Bleu Loire Océan vous propose une émission spéciale en public et en direct des Brassés, restaurant situé quartier Pré-Gauchet à Nantes. C'était ce jeudi de 19h à 20h. Invités à propos des législatives : des journalistes de la presse régionale et le politologue Goulven Boudic.

Antoine Denéchère, lors de l'émission sur les législatives, depuis le bar Les Brassés, à Nantes
Antoine Denéchère, lors de l'émission sur les législatives, depuis le bar Les Brassés, à Nantes © Radio France

Les électeurs français sont appelés aux urnes les 11 et 18 juin prochains pour élire les 577 députés qui siégeront pendant cinq ans à l'Assemblée Nationale. Pour comprendre les enjeux nationaux et locaux de ce scrutin, France Bleu Loire Océan vous a proposé ce jeudi cette émission spéciale d'une heure. Autour de la table, depuis Les Brassés, se trouvent : Goulven Boudic, maître de conférences en sciences politiques à l'université de Nantes, Xavier Rolland, rédacteur en chef de France 3 Pays-de-la-Loire, Arnaud Wajdzik, directeur départemental de Ouest-France en Loire-Atlantique et Cécile Petident, rédactrice en chef de Télénantes. L'émission est animée par Antoine Denéchère, de la rédaction de France Bleu Loire Océan.

Vous pouvez réécouter notre émission :

Réécoutez l'émission consacrée aux élections législatives

Quel impact aura l'affaire Ferrand sur les électeurs ?

Première question : le Président Emmanuel Macron aura-t-il une majorité au Palais-Bourbon, comme le disent les sondages d'opinion ? En Pays-de-la-Loire, Emmanuel Macron avait terminé en tête lors du premier tour de la présidentielle, notamment en Loire-Atlantique et en Vendée. Cette vague "En Marche" se confirmera-t-elle aux législatives ? L'affaire Ferrand, du nom du ministre de la Cohésion des Territoires empêtré dans une affaire de favoritisme pour laquelle le Parquet de Brest annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire, va-t-elle influencer le scrutin et déstabiliser les électeurs d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle ? Nous en parlons avec Antoine Hubert, l'un des référents de l'association Anticor en Loire-Atlantique.

STX, aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les dossiers locaux dans la campagne électorale

Autre question : le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes va-t-il peser dans cette campagne électorale ? Le Président de la République l'avait promis durant la campagne. Trois médiateurs sont désignés par Matignon ce jeudi et ils auront six mois pour mener leur mission, sachant que le nouveau ministre de l'Environnement Nicolas Hulot est connu pour être un opposant au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes et a déjà évoqué de possibles alternatives". L'un des partisans de ce projet, Guillaume Dalmard, des Ailes Pour l'Ouest, est intervenu dans l'émission. Et puis, autre interrogation : la visite du chef de l'Etat mercredi après-midi à Saint-Nazaire sur les chantiers navals STX et son annonce de possible changement du pacte actionnarial va-t-elle également avoir un impact sur le vote des 11 et 18 juin, notamment en Loire-Atlantique ?

Panneaux électoraux, à Nantes, le 1er juin 2017
Panneaux électoraux, à Nantes, le 1er juin 2017 © Radio France - Antoine Denéchère

Quel paysage politique en Loire-Atlantique et Vendée après le 18 juin ?

Enfin, avec nos invités, nous tenterons de comprendre le nouveau paysage politique régional, après la présidentielle, et ses possibles conséquences sur les élections législatives. Par exemple, la gauche qui détient actuellement neuf circonscriptions sur dix en Loire-Atlantique, et deux sur cinq en Vendée, peut-elle se maintenir à ce niveau ou va-t-elle subir une défaite dans les urnes ? Goulven Boudic nous éclaire à ce sujet.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess