Élections DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure)

Législatives : qui est Agnès Firmin-Le Bodo, la nouvelle députée LR de la 7e circonscription de Seine-Maritime ?

Par Antoine Quevilly, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 18 juin 2017 à 20:37

Agnès Firmin - Le Bodo prend la suite du Premier ministre Edouard Philippe dans la 7e circonscription de Seine-Maritime (photo transmise par la candidate).
Agnès Firmin - Le Bodo prend la suite du Premier ministre Edouard Philippe dans la 7e circonscription de Seine-Maritime (photo transmise par la candidate).

Agnès Firmin-Le Bodo, candidate Les Républicains, a été élue dimanche députée de la 7e circonscription de Seine-Maritime avec 61.92% des voix en battant Antoine Siffert, candidat du PRG, au second tour des élections législatives 2017.

Agnès Firmin-Le Bodo en résumé

  • Les Républicains
  • 7e circonscription de Seine-Maritime
  • 48 ans, pharmacienne, mariée, deux enfants
  • Adjointe au maire du Havre, vice-présidente du conseil départemental

Cette pharmacienne de 48 ans, militante dès l'âge de 15 ans auprès de l'ancien maire RPR du Havre Antoine Rufenacht, va donc découvrir la représentation nationale. Lorsque le maire du Havre Edouard Philippe, alors très loin de devenir 1er ministre, lui propose de briguer sa succession dans la 7e circonscription, Agnès Firmin-Le Bodo hésite. Elle est plutôt habituée au rôle de fidèle lieutenante et sa réélection au conseil départemental de Seine-Maritime lui permet de gérer les politiques sociales, qui la passionnent. Il y a pourtant des propositions qui ne se refusent pas. Mission accomplie pour l'élue havraise, qui n'aura pas cherché à cacher son étiquette Les Républicains, tout en bénéficiant de l'absence d'adversaire En Marche, due à la présence d'Edouard Philippe à Matignon. Une ambiguïté qui n'a manifestement pas empêché une majorité d'électeurs de voter pour elle. Passage de témoin "philippiste" réussi.