Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Breizh Izel

Législatives : qui est Annaïg Le Meur, la nouvelle députée de la République en marche ?

Par France Bleu Breizh Izel, France Bleu Breizh Izel dimanche 18 juin 2017 à 20:29

Annaïg Le Meur
Annaïg Le Meur © Radio France

Annaïg Le Meur de République en marche a été élue dimanche députée avec plus de 54% des voix dans la première circonscription du Finistère. Elle a battu le socialiste Jean-Jacques Urvoas au second tour des élections législatives 2017.

Âgée de 44 ans, Annaïg Le Meur devient députée dans la circonscription de Quimper-Fouesnant-Briec. Elle s'impose avec 54,45% des suffrages, ce qui représente 3400 voix d'avance sur le député socialiste sortant Jean-Jacques Urvoas.

Une kiné investie dans la vie locale

Cette kinésithérapeute a adhéré au mouvement En Marche ! en avril 2016, elle a annoncé ce dimanche soir sur France Bleu Breizh Izel qu'elle fermait son cabinet de la rue de Bénodet, à Quimper, pour se consacrer à son mandat. Mère de deux enfants, dont un fils autiste, elle entraîne une équipe junior de basket.

Une novice qui fait tomber Jean-Jacques Urvoas

Lors du débat d'entre deux tours organisé par France Bleu, le Télégramme et Tébéo, elle a reconnu qu'elle ne connaissait pas encore tous les dossiers, mais a défendu sa volonté d'apprendre. Son parcours est typiquement celui de renouvellement voulu par Emmanuel Macron, puisqu'elle n'a jamais eu d'autres mandats.

Première circonscription du Finistère - Radio France
Première circonscription du Finistère © Radio France