Élections DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure)

Législatives : Christophe Bouillon, survivant socialiste, réélu député de la 5ème circonscription de Seine-Maritime

Par Antoine Quevilly, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 18 juin 2017 à 20:17

Christophe Bouillon est le seul député socialiste sortant de Seine-Maritime à conserver son siège à l'Assemblée nationale (photo transmise par le candidat).
Christophe Bouillon est le seul député socialiste sortant de Seine-Maritime à conserver son siège à l'Assemblée nationale (photo transmise par le candidat).

Christophe Bouillon, candidat du Parti socialiste, a été élu dimanche député de la 5e circonscription de Seine-Maritime avec 69.15% des voix en battant Jean Delalandre pour Les Républicains, au second tour des élections législatives 2017.

Christophe Bouillon en résumé

  • Parti socialiste
  • 5e circonscription de Seine-Maritime
  • 48 ans, ancien maire de Canteleu
  • Réélu pour la 3e fois dans la circonscription

S'il ne doit en rester qu'un, ce sera donc lui. Sur les sept députés PS sortants qui se représentaient en Seine-Maritime, Christophe Bouillon est le seul à sauver son fauteuil et à résister à la vague macroniste. Il est vrai qu'il est aussi le seul candidat socialiste du département qui n'a pas eu d'adversaire En Marche face à lui. "Ni opposition systématique, ni majorité automatique", affirmait-il sur Twitter le 15 mai, ce pur produit de la fabiusie s'est aussi bien gardé de faire figurer le PS sur ses bulletins de vote. Un vrai professionnel de la politique de 48 ans, dont plus de 30 consacrés au parti : bombardé 1er secrétaire de la fédération dès 1997, élu maire de Canteleu quatre ans après, député à partir de 2007, c'est donc un 3e mandat à l'Assemblée qui commence pour lui.