Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Gironde

Législatives : qui est Dominique David, la nouvelle députée (REM) de la 1re circonscription de Gironde (Bordeaux 1)

Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde dimanche 18 juin 2017 à 22:38 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 23:55

Dominique David, nouvelle députée de Bordeaux-Nord
Dominique David, nouvelle députée de Bordeaux-Nord © Radio France - Yves Maugue

Dominique David, de La République en marche, a été élue ce dimanche députée de Bordeaux 1 en battant Nicolas Florian, le secrétaire départemental des Républicains, au second tour des législatives.

Dominique David est la nouvelle députée de la première circonscription de la Gironde. Elle comprend les quartiers Nord de Bordeaux - Bacalan, les Bassins à flot, les Chartrons , le Lac, et Caudéran - ainsi que les villes de de Bruges et du Bouscat. Cette circonscription, longtemps marquée à droite, était détenue jusque là par la socialiste Sandrine Doucet, qui ne s'est pas représentée pour raisons de santé.

Bio Express

  • Dominique David
  • La République en marche
  • Bordeaux 1
  • 54 ans, déléguée régionale de l'Union des Industries Chimiques d'Aquitaine, 4 enfants
  • Premier mandat électif

Portrait

Dominique David est comme beaucoup d'élus de la République en Marche, est une novice en politique. Elle s'est engagée l'an dernier, en rejoignant le comité En Marche de Bordeaux-Lac, le quartier où elle habite. Pour contre-balancer son manque d'expérience politique, elle met en avant son parcours professionnel , tour à tour salariée, chef d'entreprise, travailleuse indépendante dans des domaines aussi variés que la communication, la fabrication de pâtisserie pour la grande distribution, ou l'insertion des personnes handicapées. Elle veut porter à l'Assemblée Nationale les dossiers de "la formation, de l'emploi et de la liberté d'entreprendre pour tous". Et une fois installée au Palais Bourbon, elle promet de continuer ... à préparer elle-même son café !

"J'ai 32 ans d'expérience professionnelle, j'ai la capacité pour tenir ce poste" Dominique Davis sur France Bleu Gironde

Dominique David, lors du débat organisé sur France Bleu Gironde le 13 juin 2017  - Radio France
Dominique David, lors du débat organisé sur France Bleu Gironde le 13 juin 2017 © Radio France - Maud Calvès

►►► A LIRE AUSSI : tout savoir sur la première circonscription de Gironde