Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Breizh Izel

Législatives : qui est Eric Bothorel , nouveau député de La République en marche dans les Côtes d'Armor ?

Par France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel dimanche 18 juin 2017 à 20:42

 Eric Bothorel, nouveau député de Lannion - Paimpol
Eric Bothorel, nouveau député de Lannion - Paimpol © Radio France

Eric Bothorel de La République en marche a été élu dimanche député dans la cinquième circonscription des Côtes d'Armor. Il a battu Jean-Yves De Chaisemartin de l'Union des Démocrates et Indépendants au second tour des élections législatives 2017.

Eric Bothorel est né le 20 octobre 1966 à Paimpol (Finistère). Il est chargé d'affaires numériques. Il était le suppléant de Corinne Erhel lors de dernière législature. À la suite du décès de Corinne Erhel , il est devenu le candidat de la République En Marche et le porte-parole du parti présidentiel dans les Côtes-d'Armor.

Pour lui il était "*_hors de question de faire une campagne de témoignage. Il fallait aller à la victoire et que la victoire soit belle*,_ à la hauteur des exigences qu'elle avait l'habitude de se fixer pour elle-même, et la mission de ce point de vue est remplie." Ses premiers mots de député ont d'ailleurs été pour Corinne Erhel. "Elle est avec nous ce soir. C'est une campagne singulière dans un contexte particulier. On a évidemment évoqué l'absence de Corinne lorsqu'on s'est tous retrouvés à la salle des fêtes de Rospez pour célébrer la victoire", ce dimanche soir.

Quelle majorité à l'Assemblée ?

LREM détient la majorité absolue à l'Assemblée, avec ou sans le Modem. Alors, faut-il que ces derniers fassent partis du même groupe parlementaire ? "Je suis favorable depuis le départ à la notion de rassemblement et elle doit se traduire à l'Assemblée Nationale. Il appartient à celles et ceux qui viennent d'autres mouvement, d'autres partis politique de savoir où ils ont envie de siéger et de se rapprocher d'un ADN qui est le leur et de faire le choix d'un autre groupe."

Cinquième circonscription des Côtes d'Armor  - Radio France
Cinquième circonscription des Côtes d'Armor © Radio France