Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Besançon

Législatives: qui est Fannette Charvier, nouvelle députée la République En Marche de la 1re circonscription du Doubs

Par France Bleu Besançon, France Bleu Besançon dimanche 18 juin 2017 à 23:27

Nouvelle députée REM dans la 1re circonscription du Doubs : Fannette Charvier.
Nouvelle députée REM dans la 1re circonscription du Doubs : Fannette Charvier. © Maxppp -

Fannette Charvier, candidate REM, a été élue dimanche députée de la première circonscription du Doubs avec 53,49% des voix en battant la socialiste Barbara Romagnan au second tour des élections législatives 2017.

Fannette Charvier est la nouvelle députée de la 1re circonscription du Doubs, élue sous l'étiquette de La République en Marche avec 53,49% contre la députée socialiste sortante, Barbara Romagnan (46,51%). Elle fait son entrée dans l'Assemblée nationale à l'issue de sa toute première campagne électorale en battant Barbara Romagnan. La députée socialiste sortante a convaincu 46,51% des votants de ce second tour des législatives.

Fannette Charvier a 32 ans, elle est célibataire et vit à Besançon depuis sept ans. Elle réside aujourd'hui dans le quartier de Planoise et elle est superviseure technique sur une plateforme de services au sein de la CPAM de Besançon.

Un tout premier engagement politique

La nouvelle élue a adhéré à En Marche dès août 2016 lorsque Emmanuel Macron a démissionné du gouvernement. C'est son premier engagement politique, et elle a participé à la campagne pour la présidentielle : animation du comité santé, collage d'affiches, participation aux grands meetings et notamment à celui de Besançon en avril. Elle se revendique progressiste et humaniste et considère que la politique n'est pas un métier, mais une mission d'intérêt public. Ce dimanche soir, elle réaffirme son engagement : "je suis députée et dès demain, je serais au travail pour vraiment réconcilier les Français avec la politique".

Car pour Fannette Charvier, il ne faut pas oublier les abstentionnistes. Dans la 1ère circonscription du Doubs, 57,62% des électeurs ont boudé les urnes. Mais la nouvelle députée est optimiste. "J'espère que les électeurs seront plus nombreux dans cinq ans et c'est aussi un des enjeux du quinquennat", a-t-elle confié sur France Bleu Besançon, ce dimanche.

VOIR AUSSI : Tous les résultats des élections législatives dans le Doubs

Un soutien de taille durant l'entre-deux-tours

Durant l'entre-deux tours, la candidate de 32 ans a pu compter sur un soutien de taille. Celui du Premier ministre, Edouard Philippe, venu l'encourager à Besançon. Fannette Charvier était également soutenue depuis son investiture, il y a plus d'un mois par le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, élu socialiste et soutiens d'Emmanuel Macron de la première heure.

VOIR AUSSI : Edouard Philippe en déplacement à Besançon pour soutenir les candidats La République en marche