Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Armorique

Pour Florian Bachelier, nouveau député REM en Ille et Vilaine, "c'est l'aboutissement d'un engagement fort"

Par France Bleu Armorique, France Bleu Armorique dimanche 18 juin 2017 à 23:09

Florian Bachelier
Florian Bachelier © Radio France

Florian Bachelier de La République en marche a été élu dimanche député dans la huitième circonscription d’Ille-et-Vilaine avec 61 % des voix. Il a battu Enora Le Pape de la France Insoumise au second tour des élections législatives 2017.

Petit-fils de marin-pêcheur, Florian Bachelier est avocat de formation, âgé de 38 ans. Il vit en couple à Rennes avec une responsable départementale du mouvement.

Quand Emmanuel Macron a lancé son mouvement, Florian Bachelier était au Québec avec une délégation de la French Tech Rennes. Il a adhéré aussitôt. Etudiant à Rennes, il a bénéficié d'une bourse pendant sept ans qui lui a permis de devenir avocat.

Florian Bachelier vient d'un milieu modeste. Il a grandi à Thionville, en Moselle. Grands parents finistériens ouvriers, paysans et pêcheurs. Père ouvrier puis enseignant en lycée professionnel, mère assistante maternelle. Une famille de gauche. Lui-même a été adhérent au parti socialiste. "Je me sens toujours de gauche" assure-t-il.

A la tête de la REM en Ille-et-Vilaine

Il y a 10 mois, le jeune avocat a pris en main le mouvement en Ille-et-Vilaine qui compte aujourd'hui 6.300 adhérents. Il a alors mis son métier entre parenthèses, métier d'avocat-conseil auprès des entreprises du numérique, des biotechnologies, de l'Energie et de l'Economie social et solidaire. Et pendant 5 ans, il l'affirme, il ne gagnera pas d'argent avec son cabinet. Il sera un député à plein-temps.

Au lendemain de sa victoire, Florian Bachelier se dit "heureux" de son élection sur France Bleu Armorique. "C'est l'aboutissement d'un engagement fort qui a commencé en septembre 2016 quand je suis devenu le référent En Marche! en Ille-et-Vilaine, qui est maintenant le mouvement politique choisi par les Bretons et les Bretonnes".

Faire preuve d'"humilité"

Dans les prochains jours, Florian Bachelier va se rendre à Paris pour sa prise de fonction à l'Assemblée nationale. Il participera aussi samedi et dimanche prochain à un séminaire de travail à Paris avec tous les élus de la République en Marche.

Concernant la forte abstention lors du second tour des législatives, Florian Bachelier estime que les électeurs ont envoyé "un message" et qu'il faut faire preuve d'"humilité". Le nouveau député breton a aussi estimé que "le parti socialiste en Ille-et-Vilaine était responsable en ayant choisi de ne pas choisir. Cela m'interroge".

Florian Bachelier nouveau député LREM élu dans la 8è circonscription d'Ille-et-Vilaine

En savoir plus : Florian Bachelier sur France Bleu Armorique

Huitième circonscription d’Ille-et-Vilaine. - Radio France
Huitième circonscription d’Ille-et-Vilaine. © Radio France