Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Armorique

Hervé Berville, 27 ans, nouveau député de Dinan : "Nous n'avons pas droit à l'erreur"

Par France Bleu Armorique et Johan Moison, France Bleu Armorique dimanche 18 juin 2017 à 22:11

Hervé Berville
Hervé Berville © Radio France

Hervé Berville de la République en marche, 27 ans, a été élu dimanche député dans la deuxième circonscription des Côtes d'Armor avec 64% des voix. Il a battu Didier Déru, Les Républicains, au second tour des élections législatives 2017.

Hervé Berville est un économiste de 27 ans. Diplômé de Science-Po Lille et de la London School of Economics, il est né au Rwanda, et a passé son enfance à Pluduno, une commune rurale des Côtes-d’Armor.

"Nous n'avons pas droit à l'erreur "

Au lendemain de sa victoire, sur France Bleu Armorique, Hervé Berville, l'un des plus jeunes députés français était notre invité. Pour lui, "Les électeurs ne se sont pas déterminés en fonction de l'âge", mais il y a avait un besoin fort de renouvellement.

Hervé Berville a rejoint les équipes d'Emmanuel Macron en 2015, avec les jeunes EM 22. "J'ai été attiré par la vision progressiste d'Emmanuel Macron, sa méthode de travail quand il était ministre de l'économie, mais aussi son rapport à la politique, bienveillant, qui ne cible aucune catégorie de population.

Hervé Berville, comme d'autres nouveaux députés de la République En Marche estime qu''ils n'ont pas droit à l'erreur. "Il va nous falloir agir, et agir le plus rapidement possible". Parmi ses dossiers prioritaires, le jeune député cible l'agriculture "pour permettre aux agriculteurs d'être mieux rémunérés", mais aussi la loi de moralisation de la vie publique.

Hervé Berville en direct sur France Bleu Armorique

Hervé Berville, coqueluche des médias du monde entier

Le New York Times, Der Spiegel, la BBC... se sont déjà intéressés au jeune député.

Hervé Berville, député symbole de la République En Marche. Son portrait signé Johan Moison

Deuxième circonscription des Côtes d'Armor - Radio France
Deuxième circonscription des Côtes d'Armor © Radio France