Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Limousin

Législatives : qui est Jean-Baptiste Djebbari, le nouveau député En Marche ! de la 2e circonscription de Haute-Vienne ?

Par Viviane Le Guen, France Bleu Limousin dimanche 18 juin 2017 à 20:03

Jean - Baptiste Djebbari
Jean - Baptiste Djebbari - © En Marche !

Jean-Baptiste Djebbari (La République en marche) a été élu dimanche député de la 2e circonscription de Haute-Vienne avec 54,59% des voix en battant Pierre Allard (Parti communiste français, 45,41%) au second tour des élections législatives 2017. La participation en Haute-Vienne est de 49,27%.

BIO EXPRESS

  • NOM : Jean-Baptiste Djebbari
  • PARTI POLITIQUE : La République en marche (REM)
  • CIRCONSCRIPTION : 2e circonscription de Haute-Vienne
  • VIE PRIVÉE : 35 ans, pilote de ligne et entrepreneur dans le champ de l'aviation civile. Issu d’une famille de Saint-Laurent-sur-Gorre en Haute-Vienne.
  • VIE POLITIQUE : C'est la rencontre avec Emmanuel Macron il y a deux ans et demi qui a déclenché l'engagement politique de Jean-Baptiste Djebbari. Une rencontre dans le cadre professionnel : le pilote de ligne, originaire de Saint-Laurent-sur-Gorre (en Haute-Vienne), travaillait alors en tant qu'entrepreneur privé sur la création de lignes aériennes. Il a été séduit par ce jeune ministre de l'économie qui incarnait, dit-il, "une autre façon de faire de la politique." Jamais encarté, et jamais candidat à une élection, Jean-Baptiste Djebbari, qui a aussi eu l'occasion de côtoyer l'actuel Premier ministre Edouard Philippe a estimé que le moment était propice pour prendre place dans l'action publique.

Son portrait ici ▼

Jean-Baptiste Djebbari

LIRE AUSSI : les réactions en Haute-Vienne et en Corrèze

Les résultats dans votre commune

*Si le module de recherche ne s’affiche pas, cliquez ici.

Découvrez la nouvelle Assemblée nationale