Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Breizh Izel

Législatives : qui est Jean-Charles Larsonneur, nouveau député de la République en marche dans le Finistère ?

Par France Bleu Breizh Izel, France Bleu Breizh Izel dimanche 18 juin 2017 à 23:04

Jean-Charles Larsonneur
Jean-Charles Larsonneur © Radio France

Jean-Charles Larsonneur (LREM) a été élu dimanche député dans la seconde circonscription du Finistère avec 60 % des voix. Il a battu Pierre-Yves Cadalen de la France Insoumise au second tour des élections législatives 2017. Le diplomate est l'une des figures du renouvellement voulu par Macron.

À 33 ans, cet enfant d’ouvrier de l’arsenal de Brest a été élu député sur la circonscription de Brest-centre. Aujourd'hui en congés pour des raisons personnelles, il est passé par le ministère des Affaires étrangères après un concours de la fonction publique. Le diplomate a aussi travaillé à l'OTAN et connaît bien les questions de défense.

Des comités citoyens pour rendre compte de son action

Il veut mettre en place des comités citoyens, pour rendre compte de son action à l'Assemblée et dire sur quelles lois il a travaillé. Pendant sa campagne, il a expliqué que les jeunes et les questions d'éducation sont ses priorités.

Il connait l'Assemblée : "De l'autre côté du miroir"

Le nouveau député d'En marche!, qui a fait ses classes politiques à Europe Ecologie Les Verts, promet du débat au sein même de la majorité. Contrairement à d'autres députés, il a déjà travaillé dans le Palais Bourbon : "je connais un peu, pour y avoir travaillé de l'autre coté du miroir, coté administration, quand je travaillais au Ministère des affaires étrangères. J'y suis allé à plusieurs reprises pour expliquer l'action du gouvernement en matière de politique étrangère".

Il explique qu'il a déjà un planning bien rempli pour ses premiers jours de député : "Une session de formation est prévue entre mercredi et samedi. Et la rentrée de la session parlementaire aura lieu le 27. C'est l'occasion de prendre possession des lieux, de voir dans quel bureau on va travailler."

La seconde circonscription du Finistère - Radio France
La seconde circonscription du Finistère © Radio France