Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Isère

Législatives : qui est Olivier Véran, le nouveau député (REM) de la 1re circonscription de l'Isère ?

Par France Bleu Isère, France Bleu Isère dimanche 18 juin 2017 à 22:47

Olivier Véran (La République en Marche).
Olivier Véran (La République en Marche). © Radio France - Paul Sertillanges

Olivier Véran (REM) a été élu député de la 1re circonscription de l'Isère avec 68.09% des voix ce dimanche 18 juin 2017. Il a battu Jean-Damien Mermillod-Blondin (UDI-LR) au second tour des élections législatives 2017.

BIO EXPRESS

  • NOM : Olivier Véran
  • AGE : 37 ans
  • PARTI POLITIQUE : La République en marche (REM)
  • CIRCONSCRIPTION : 1e circonscription de l'Isère ( Grenoble, Saint-Ismier, Bernin, la Tronche, Meylan, Biviers, Montbonnot, Le Sappey en Chartreuse, Saint-Nazaire les Eymes....)

Olivier Véran est le seul député isérois de la République en Marche qui a déjà une expérience de député. Il a siégé à l'Assemblée pendant 3 ans (de 2012 à 2015) : il a remplacé la socialiste Geneviève Fioraso dont il était le suppléant quand elle est entrée au gouvernement.

Olivier Véran est conseiller régional (élu sur une liste PS), neurologue au CHU de Grenoble, marié (il a une femme médecin) , père de deux enfants, diplômé de Sciences Po Paris. Pour la petite histoire, Geneviève Fioraso l'avait repéré quand il avait pris la tête de la grève des internes à l''Hôpital de Grenoble en 2007.

Il est arrivé en tête au premier tour avec 47,21 % des suffrages. On a même cru, avant d'avoir les résultats de Grenoble, qu'il avait été élu au premier tour.

  - Aucun(e)
-