Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Nord

Législatives : qui est Pierre-Henri Dumont, le nouveau député LR de la 7e circonscription du Pas-de-Calais ?

Par Eric Turpin, France Bleu Nord lundi 19 juin 2017 à 10:13

Pierre-Henri Dumont, nouveau député LR de la 7e circonscription du Pas-de-Calais
Pierre-Henri Dumont, nouveau député LR de la 7e circonscription du Pas-de-Calais © Radio France - Pascal Bonnière / MaxPPP

Pierre-Henri Dumont, Les Républicains, a été élu dimanche député de la 3e circonscription du Pas-de-Calais avec 60,89% des voix face à Philippe Olivier (FN) au second tour des élections législatives 2017.

Pierre-Henri Dumont a 29 ans. Il est originaire de Grande-Synthe dans le Nord. Il a effectué ses études secondaires au lycée Saint-Pierre de Calais. Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (master affaires publiques).

Pierre-Henri Dumont est maire de Marck-en-Calaisis depuis 2014. Il est aussi conseiller départemental depuis 2015, et premier vice-président du Pays du Calaisis depuis 2014.

Il est élu député d'une circonscription marquée par la crise migratoire, où Marine Le Pen avait fait des scores élevés à l'élection présidentielle. Pierre-Henri Dumont a fait de la lutte contre l'immigration clandestine sa priorité prônant la "tolérance zéro migrant" dans la région de Calais.

Favorable au non-cumul des mandats, il devra abandonner ses sièges de conseiller départemental et de maire.

A LIRE AUSSILes résultats du second tour des législatives dans le Nord et le Pas-de-Calais