Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Touraine

Législatives : qui est Sabine Thillaye, la nouvelle députée En Marche ! de la 5e circonscription d'Indre-et-Loire ?

Par Viviane Le Guen, France Bleu Touraine dimanche 18 juin 2017 à 20:51

Sabine Thillaye
Sabine Thillaye - © En Marche !

Sabine Thillaye (La République en marche) a été élue dimanche députée de la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire avec 58,29 % des voix en battant Fabrice Boigard (Les Républicains) au second tour des élections législatives 2017.

Sabine Thillaye devient ce dimanche la nouvelle députée de la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire, celle détenue depuis 1993 par le maire Les Républicains de Saint-Cyr-sur-Loire Philippe Briand (cinq mandats successifs). Chef d'entreprise, mère de trois enfants, elle fait partie de candidats de la République en marche issue de la société civile.

Une pro-européenne, soucieuse de l'environnement

Sabine Thillaye a intégré le mouvement d'Emmanuel Macron en juin 2016, avant d'en devenir adhérente à l'automne. Jamais encartée, elle est convaincue par des proches de se porter candidate à l'investiture. C'est chose faite le 11 mai 2017.

L’espoir qui m’anime réside dans la rupture avec les habitudes anciennes du monde politique, précisément en introduisant la notion de bienveillance, en confrontant les idées et non les personnes. Sabine Thillaye, députée de la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire

Elle se décrit plutôt de centre-droite (elle a adhéré un temps au mouvement Nous citoyens). Sabine Thillaye a la double nationalité franco-allemande depuis deux ans. Elle a créée et présidée l'association Europe Val de Loire. Sabine Thillaye dirige depuis 1987 une entreprise à Saint-Cyr-sur-Loire avec son mari (une agence de conseil en communication web design). Parallèlement, elle donne des cours à l'université François Rabelais de Tours, en allemand juridique mais aussi en viticulture. Elle est à ce propos l'auteure d'un mémoire sur les droits de plantation.

BIO EXPRESS

  • NOM : Sabine Thillaye
  • PARTI POLITIQUE : La République en marche (REM)
  • CIRCONSCRIPTION : 5e circonscription d'Indre-et-Loire
  • VIE PRIVÉE : 58 ans, chef d'entreprise. Sabine Thillaye a co-fondé l’agence de conseil en communication et signalisation OTC basée à Saint-Cyr-sur-Loire depuis 1987. Elle est aussi chargée de cours en allemand juridique à l'Université François Rabelais de Tours et mère de trois enfants .
  • VIE POLITIQUE : Inscrite comme sympathisante d’En Marche! depuis juin 2016 et adhérente depuis l’automne, Sabine Thillaye est engagée dans des associations pro-européennes. Elle n'a jamais appartenu à un autre parti politique ni exercé de mandat électif.

Les résultats dans votre commune

*Si le module de recherche ne s’affiche pas, cliquez ici.

Découvrez la nouvelle Assemblée nationale