Élections DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure)

Législatives : qui est Sira Sylla, la nouvelle députée de la 4e circonscription de Seine-Maritime ?

Par Antoine Quevilly, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 18 juin 2017 à 21:13

Sira Sylla est très engagée dans le monde associatif, en étant par exemple bénévole pour le Secours populaire (photo transmise par la candidate).
Sira Sylla est très engagée dans le monde associatif, en étant par exemple bénévole pour le Secours populaire (photo transmise par la candidate).

Sira Sylla, candidate de La République En Marche, a été élue dimanche députée de la 4e circonscription de Seine-Maritime avec 60.73% des voix en battant Nicolas Goury pour le Front National, au second tour des élections législatives 2017.

Sira Sylla en résumé

  • La République En Marche
  • 4e circonscription de Seine-Maritime
  • 37 ans, avocat en droit du travail
  • Participait à sa première élection

"Une fille de l'école républicaine", voilà comment se définit Sira Sylla, née il y a 37 ans à Saint-Etienne-du-Rouvray, au sein d'une famille modeste. Son père est conducteur de bus, pendant que sa mère enchaîne les petits boulots tout en gérant ses onze enfants. La jeune femme paie ses études de droit à Rouen en travaillant dans un fast-food durant plusieurs années, ou comme assistante d'éducation dans une école de La Grand-Mare. Son engagement citoyen sera tout d'abord associatif, en tant que bénévole pour le Secours populaire ou la Fédération sportive et gymnique du travail. Après avoir voté à droite comme à gauche, le choix d'Emmanuel Macron s'impose à elle comme une évidence. Son manque d'expérience politique ? Elle le balaie d'un revers de main : cette avocate en droit du travail s'estime plus compétente que bien des élus "classiques" pour examiner la future réforme du code du travail.