Politique DOSSIER : Les élections législatives dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle avec France Bleu Sud Lorraine

Législatives : qui est Stéphane Viry, nouveau député Les Républicains de la 1re circonscription des Vosges

Par France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Sud Lorraine lundi 19 juin 2017 à 15:48

Stéphane Viry est le nouveau député (LR) de la première circonscription des Vosges.
Stéphane Viry est le nouveau député (LR) de la première circonscription des Vosges. - Photo transmise par le candidat.

Stéphane Viry a été élu dimanche 18 juin député de la 1re circonscription des Vosges avec 53,12% des voix. Il a battu la candidate de La République en marche Alisson Hamelin.

Stéphane Viry est le nouveau député de la première circonscription des Vosges. Le candidat Les Républicains a été élu dimanche avec 53,12%, devant la candidate REM Alisson Hamelin (46,88%). Il succède à Michel Heinrich qui ne se représentait pas. Le poste de député de la circonscription d'Epinal a été occupé également par Philippe Séguin.

Dans les pas de Philippe Séguin

Stéphane Viry a 47 ans. Il est avocat. Il a une longue carrière politique derrière lui puisqu'il a intégré à 19 ans le conseil municipal d'Epinal. Six ans plus tard, il devient adjoint au maire, chargé des finances de Philippe Séguin. En 1997, quand ce dernier laisse son fauteuil de maire à Michel Heinrich, Stéphane Viry devient premier adjoint. Il reste à ce poste jusqu'en 2001. Depuis le 1er janvier 2017, il est vice-président de la communauté d'agglomération d'Epinal.

Sur son site internet, Stéphane Viry rend hommage à Philippe Séguin : "S'asseoir sur le siège de cet homme est une 'perspective [qui] m'oblige. Elle m'honore. Je sais la responsabilité qui me sera alors donnée. Car je devrai être digne de ces hommes qui m'ont tant appris".

Il est également passionné de sport : il a présidé le club de football SAS Epinal.

VOIR AUSSI :