Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Saint-Étienne Loire

Législatives : François Rochebloine (UDI) battu dans la vallée du Gier

Par Denis Souilla et Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 18 juin 2017 à 21:02

François Rochebloine
François Rochebloine © Maxppp -

Valéria Faure-Muntian (REM) est élue député de la 3e circonscription de la Loire. François Rochebloine (UDI) est battu après 6 mandats.

François Rochebloine (UDI) a perdu son siège de député après six mandats. Il a été battu par la candidate de La République En Marche Valéria Faure-Muntian. Elle obtient 52,64% des voix.

→ RÉSULTATS Ailleurs dans la Loire et la Haute-Loire

Les réactions

  • François Rochebloine, député UDI battu après 29 ans de vie politique : " Il y avait 11 points à remonter, je n’ai pas fait suffisamment, l’A45 y est surement pour beaucoup. Le problème c’est sa compétence (ndlr : Valéria Faure-Muntian), j’ai eu l’occasion de débattre à 4 reprises avec elle, ce n’est pas la compétence qui a gagné, désolé de le dire comme ça, même si elle a l’air très agréable. J’étais disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an au détriment de ma vie familiale. Je ne pense pas qu’elle aura le temps de faire sa lessive et d’emmener ses enfants à l’école, comme elle m’a dit qu’elle était une personne normale, moi aussi je l’étais et j’avais une chance d’avoir une épouse qui m’a bien accompagné… Si l’ASSE a besoin de moi, je suis prêt à leur apporter mon aide s’ils le souhaitent !"
  • Valéria Faure-Muntian, député élue de La République En Marche : " Il faut que je me fasse à l’idée d’être député. Cela a été difficile, on a énormément travaillé sur le terrain. C’est une belle victoire malgré l’abstention. Je m’adresse aux électeurs, qu’ils aient voté pour moi ou pas. Je souhaite redonner confiance à mes concitoyens aux institutions et à l’avenir. Je tiens aussi à remercier monsieur Rochebloine pour les débats qu’on a eu ensemble et pour le travail qu’il a accompli. Moi, je reste respectueuse."

Au premier tour

Le député UDI sortant, François Rochebloine (UDI) avait recueilli 22,11% des voix dans la 3e circonscription de la Loire dimanche dernier. Il est arrivé deuxième derrière Valéria Faure-Muntian (LEM) et ses 33,19%. Dans cette circonscription, le score du Front national était particulièrement attendu mais il n'y a pas eu de de triangulaire au second tour.

La 3e circonscription de la Loire couvre les cantons de La Grand-Croix, Rive-de-Gier, Saint-Chamond-Nord, Saint-Chamond-Sud et Saint-Héand.

Retour sur le premier tour des législatives dans la 3e circonscription de la Loire

  - Radio France
© Radio France - Denis Souilla

Valéria Faure-Muntian (LREM) et François Rochebloine (UDI) - Radio France
Valéria Faure-Muntian (LREM) et François Rochebloine (UDI) © Radio France - Angy Louatah

  - Aucun(e)

Si vous rencontrez un problème d'affichage, cliquez ici