Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Législatives : qui sont les 30 députés élus en Pays de la Loire ?

Après le second tour des élections législatives, dimanche 19 juin, les représentants des circonscriptions, élus ou réélus, font leur entrée à l'Assemblée Nationale en ce début de semaine. Tour d'horizon des 30 députés élus en Pays de la Loire.

Les députés élus ou réélus font leur entrée à l'Assemblée Nationale ces 20 et 21 juin. Les députés élus ou réélus font leur entrée à l'Assemblée Nationale ces 20 et 21 juin.
Les députés élus ou réélus font leur entrée à l'Assemblée Nationale ces 20 et 21 juin. © Radio France - Noémie Bonnin

Ils ont fait leur entrée à l'Assemblée Nationale en ce début de semaine. Les députés élus dimanche 19 juin prennent leurs fonctions : dans les Pays de la Loire, ils sont 30, répartis dans les cinq départements. Contrairement à la tendance nationale, la percée du RN n'apparaît pas dans la région, puisqu'aucun candidat du Rassemblement National n'a été élu

Publicité
Logo France Bleu

Dans les cinq départements, 18 députés ont été réélus au total. De nouvelles figures apparaîtront donc sur les bancs de l'Assemblée Nationale, majoritairement issus de la Nupes, l'union de la gauche, mais aussi de la coalition présidentielle. 

loading

En Loire-Atlantique 

Sur les 10 députés que compte le département, cinq sont nouvellement élus, tous issus de la Nupes, l'union de la gauche. Andy Kerbrat dans la première, Ségolène Amiot dans la deuxième et Matthias Tavel dans la huitième se présentaient sous les couleurs de La France Insoumise, tandis que Julie Laernoes, dans la quatrième et Jean-Claude Raux, dans la sixième, sont tous les deux écologistes.
Dans la première circonscription, Mounir Belhamiti, de la coalition présidentielle Ensemble, retrouvera les bancs de l'Assemblée Nationale, qu'il a déjà fréquentés lorsqu'il avait remplacé le député élu, François de Rugy, lors de son passage au gouvernement. 

En Vendée 

En Vendée, seule une députée sur cinq n'a jamais siégé au Palais Bourbon. Béatrice Bellamy est élue dans la deuxième circonscription pour la majorité présidentielle. Elle faisait avant partie des Républicains, pour lesquels elle avait fait campagne lors des législatives 2017.
Dans la quatrième circonscription, c'est une ancienne députée qui a été élue ; Véronique Besse, qui se revendique "divers droite", a déjà siégé de 2005 à 2017, avant de choisir de se consacrer à son mandat d'édile. 

En Sarthe 

Deux nouveaux députés de la majorité présidentielle ont été élus dans la Sarthe : Julie Delpech dans la première circonscription, et Eric Martineau dans la troisième, étaient investis par Ensemble. La Nupes, elle, place une nouvelle représentante, Elise Leboucher, dans la 4e circonscription. 

En Mayenne 

Les électeurs mayennais ont fait confiance à leurs précédents députés : aucun nouveau député n'a été élu. 

Dans le Maine-et-Loire

Une seule nouvelle figure apparaîtra sur les bancs de l'Assemblée pour représenter le Maine-et-Loire : François Gernigon, du nouveau parti d'Edouard Philippe, Horizons, regroupé avec LREM et le Modem. 

Publicité
Logo France Bleu