Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Picardie

Législatives : Stéphane Decayeux sera le candidat LR dans la 1e circonscription de la Somme

Par Martin Cotta, France Bleu Picardie samedi 14 janvier 2017 à 15:16 Mis à jour le samedi 14 janvier 2017 à 15:17

Stéphane Decayeux (au centre) sera le candidat LR dans la 1re circonscription de la Somme
Stéphane Decayeux (au centre) sera le candidat LR dans la 1re circonscription de la Somme - photo stephanedecayeux.com

Comme en 2012, Stéphane Decayeux, vice-président des Républicains de la Somme, a été nommé candidat sur la première circonscription, par la commission nationale d'investiture de son parti. Son adversaire principal sera la secrétaire d'État en charge des personnes âgées, Pascale Boistard.

La commission nationale d'investiture du parti Les Républicains a nommé, ce samedi, Stéphane Decayeux comme candidat LR aux élections législatives (11 juin - 18 juin 2017) dans la première circonscription de la Somme. Battu en 2012 une première fois par la socialiste Pascale Boistard, le vice-président du conseil départemental, pourrait prendre sa revanche au mois de juin sur l'actuelle secrétaire d'État en charge des personnes âgées.

"Ces derniers jours, on voit Pascale Boistard réapparaître sur Amiens ou sur Abbeville. Elle a été nommée ministre par François Hollande. Quel bilan peut-on tirer de Pascale Boistard sur le terrain ? Je pense que c'est plutôt une élue de Paris que d'Amiens. Moi ce qui m'intéresse c'est le territoire, c'est la Somme."

"Pascale Boistard ? Une élue de Paris plutôt que d'Amiens"

Sur la ville d'Amiens Stéphane Decayeux reconnaît ne pas être très identifié par la population mais l'homme politique compte bien profiter de la campagne électorale des législatives pour gommer son déficit de notoriété.

"Il va falloir me faire connaître des Amiénois (...) mais je pense que c'est tout le territoire de la Somme qu'il va falloir irriguer pour que les gens connaissent un peu mieux Stéphane Decayeux. Ma suppléante ou mon suppléant sera d'Amiens et m'aidera à corriger ce défaut."

"Ma suppléante ou mon suppléant sera d'Amiens"

Afin d'obtenir l'investiture de son parti, Stéphane Decayeux a pu compter sur le soutien de Caroline Cayeux, maire de Beauvais et membre de la commission nationale d'investiture. Ce choix n'était pas forcément celui du président des Républicains dans la Somme, Alain Gest. Mais Stéphane Decayeux assure aujourd'hui qu'il a le total soutien de celui-ci.

"Alain Gest avait dit qu'il choisirait le meilleur candidat, et j'étais certainement le meilleur candidat. Donc à partir de là je vais travailler pour combler ce déficit de notoriété. J'ai le soutien total des Républicains de la Somme son président est Alain Gest donc j'ai le soutien d'Alain Gest."

"J'ai le soutien d'Alain Gest"