- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Politique
- Epreuve de maths du bac en breton : c'est possible selon Jean-Michel Blanquer
Epreuve de maths du bac en breton : c'est possible selon Jean-Michel Blanquer
En déplacement dans le Finistère, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer annonce que les lycéens peuvent passer deux épreuves du baccalauréat en breton. C'est le cas notamment des maths comme le revendiquent les élèves du lycée Diwan de Carhaix. Mais uniquement sur le contrôle continu.

Les lycéens bilingues de Bretagne le demandaient depuis plusieurs années. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé ce vendredi sur France Bleu que les lycéens des filières bilingues pourraient passer deux épreuves du baccalauréat en Breton.
"Je leur répond qu'il y a deux matières possibles en breton, explique le ministre de l'Éducation, et que ça peut être les mathématiques même si c'est un peu particulier vous le reconnaîtrez car c'est un langage un peu universel, normalement vous pouvez le passer presque dans n'importe quelle langue, même si parfois il faut faire quelques commentaires. Donc nous avons fait preuve de souplesse sur ce sujet en disant encore une fois que c'est possible de passer deux épreuves en breton."
Pour le ministre donc, _"oui, les mathématiques peuvent être passés en breton". _Mais uniquement en contrôle continu.
"Quand on discute avant et que l'on fait des choses raisonnables tout est possible"
Il revient cependant sur la polémique qui a entouré les corrections, car des élèves avaient rédigé leur épreuve en breton : "Simplement, sur ce sujet là, les règles doivent toujours être entendues avant que les choses se passent, et non après. L'année dernière s'il y avait eu un malentendu c'est parce que la règle était qu'on ne pouvait pas le faire en mathématiques et certains l'avaient fait quand même. On me demandait a posteriori de valider quelque-chose qui n'était pas fait selon les règles".
Prévu en contrôle continu dans le nouveau baccalauréat
Relancé par France Bleu dans la matinée, le ministère apporte des précisions en indiquant que Jean-Michel Blanquer parlait du contrôle continu, et des épreuves de spécialité qui sont passés en fin de première. Pas de l'épreuve écrite de terminale.
Finistère : l'info en continu
Finistère : les plus consultés
Foncier agricole : la bataille d'un petit éleveur laitier pour exploiter un champ à Sizun
France Bleu Breizh IzelBrest Métropole fait appel aux citoyens pour financer la nouvelle ligne de tramway
France Bleu Breizh IzelLe ministre de la Justice annonce de nouveaux moyens pour le tribunal de Brest
France Bleu Breizh Izel