Politique

Les "bâtards" bordelais de Thierry Herzog

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde mercredi 19 mars 2014 à 9:05

Thierry Herzog et Nicolas Sarkozy - montage
Thierry Herzog et Nicolas Sarkozy - montage © MaxPPP

Médiapart qui s'est procuré plusieurs enregistrements secrets entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog en publie ce matin de larges extraits. On y apprend notamment que l'avocat désigne les magistrats bordelais en charge de l'affaire Bettencourt comme des "bâtards".

Le site internet affirme avoir en sa possession les synthèses de sept enregistrements secrets entre Nicolas Sarkozy et son avocat. Enregistrements qui suscitent un tollé ce matin à Bordeaux, car on y apprend que les magistrats en charge de l'affaire Bettencourt y sont désignés par l'avocat comme des "bâtards" .

Caroline Baret, qui représente au Palais de justice de Bordeaux l'Union syndicale des magistrats, parle d'errements désastreux .

"Nous commencons malheureusement au sein du tribunal bordelais à nous y habituer". — Caroline Baret, déléguée de l'USM

A l'UMP, on dénonce de manière unanime ce matin cette nouvelle chasse aux sorcières à quatre jours du 1er tour des municipales. Le député maire d'Arcachon Yves Foulon, proche de Nicolas Sarkozy dénonce lui un acharnement de Médiapart alors que l'ex président a pourtant bénéficié d'un non lieu de la justice.

"Ce qui est le plus choquant dans cette affaire, c'est que ces enregistrements n'auraient jamais dû se retrouver sur la place publique, C'est une violation répétée du secret de l'instruction". — Yves Foulon, député maire d'Arachon

Yves Foulon: "C'est un enfumage de la gauche à 4 jours du 1er tour des municipales".

Laurent Mauduit: "ces écoutes révélent la violence d'un système"