Politique

Les candidats au second tour des départementales dans le Var (carte)

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Provence mercredi 25 mars 2015 à 15:59 Mis à jour le vendredi 27 mars 2015 à 18:25

élections - bureau de vote
élections - bureau de vote © MaxPPP

Dans le Var, le FN a remporté au premier tour le canton de Fréjus et arrive en tête dans 14 des 22 cantons restants, mais la droite a resisté à la vague bleu marine. Le second tour s'annonce serré, mais la majorité départementale UMP devrait tout de même conserver le département.

Quarante-six nouveaux élus siègeront en binôme paritaire au nouveau conseil départemental du Var.

A l'issue du premier tour des élections départementales, le Front national est le premier parti du Var, avec une moyenne de 39% des voix contre 35% à l'UMP . Le parti de Marine Le Pen est en tête dans 14 cantons et a remporté celui de Fréjus dès le premier tour.

Mais la majorité sortante UMP d'Horace Lanfranchi (qui a renoncé à se représenter) résiste au raz-de-marée FN annoncé. La droite, qui dirige le Var depuis trente ans, n'a pas été désarçonnée , notamment dans l'agglomération de Toulon, fief du sénateur-maire Hubert Falco. Sauf énorme surprise, l'UMP devrait donc conserver le département

La grande perdante du premier tour reste la gauche varoise, qui espère sauver un seul canton et appelle à faire barrage au Front national, sauf à Brignoles, où elle appelle à voter blanc.

Les candidats dans les cantons du Var

Découvrez les candidats de votre département en cliquant sur le canton de votre choix. Déplacez-vous dans la carte avec la souris ou en "zoomant"/"dé-zoomant" avec les boutons "+" et "-".  

À lire aussi : > Les résultats du premier tour dans le Var (carte) > Les élections départementales dans le Var et les Bouches-du-Rhône (dossier)