Politique

Les candidats au second tour des départementales dans les Bouches-du-Rhône (carte)

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Provence mercredi 25 mars 2015 à 15:30 Mis à jour le vendredi 27 mars 2015 à 18:30

élection - bulletin - vote
élection - bulletin - vote © MaxPPP

Dans les Bouches-du-Rhône, le FN s'est imposé dimanche dernier avec un score sans précédent pour la même élection. En deuxième position, l'union UMP-UDI créditée de 26,67% des suffrages, pourrait bien ravir la présidence du département à une gauche désorientée et au grand perdant du premier tour, le sortant Jean-Noël Guérini.

Cinquante-huit nouveaux élus siègeront en binôme paritaire au nouveau conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

A l'issue du premier tour, le Front national est, avec 33,51% des voix, en tête dans 15 cantons. Ce dimanche 29 mars, le parti de Marine Le Pen sera présent dans les 29 cantons du département , même dans les bastions historiques de la gauche ou de la droite.

De son côté, avec 26,67% des votes, l’union UMP-UDI pourrait prendre le contrôle du département . En tous cas, sa chef de file Martine Vassal la voit gagnante dans la majorité des cantons où elle est présente. Et dans ceux où il n'y aura pas de candidats de droite, le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin est dans la droite ligne "ni-ni" de Nicolas Sarkozy, en n'appellant à voter ni pour le candidat de gauche, ni pour celui du FN.

Grande perdante du premier tour, la gauche. Partie en campagne plus que divisée, la voilà atomisée. Et les chances de l'ancien socialiste Jean-Noël Guérini de conserver le fauteuil de président du département où il siège depuis 1998 sont bien minces . Son mouvement n’a pas obtenu les scores espérés : La Force du 13 ne sera présente que dans trois cantons.

Les candidats dans les cantons des Bouches-du-Rhône

Découvrez les candidats de votre département en cliquant sur le canton de votre choix. Déplacez-vous dans la carte avec la souris ou en "zoomant"/"dé-zoomant" avec les boutons "+" et "-".  

À lire aussi : > Les résultats du premier tour dans les Bouches-du-Rhône (carte) > Les élections départementales dans les Bouches-du-Rhône et le Var (dossier)

Partager sur :