Politique

Les candidats au second tour des départementales dans les Pyrénées-Orientales (carte)

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Roussillon mercredi 25 mars 2015 à 12:18 Mis à jour le vendredi 27 mars 2015 à 15:30

Les élections départementales dans l'Hérault
Les élections départementales dans l'Hérault © MaxPPP

Le Front national est le grand vainqueur du premier tour des élections départementales dans les Pyrénées-Orientales, un département dirigé par la gauche depuis 17 ans. Les candidats au second tour avaient jusqu'à 16h, mardi 24 mars, pour se déclarer.

Le parti de Marine Le Pen arrive largement en tête dans le département à l’issue du premier tour avec plus de 31% des voix. Il totalise même les meilleurs scores dans sept cantons. Le Front national pourra ainsi se maintenir dans 16 des 17 nouveaux cantons.

La gauche évite le pire . Eliminée dans cinq cantons, elle peut se maintenir dans 12 et arrive en tête dans la moitié d’entre eux. La secrétaire d'Etat en charge des handicapés, Ségolène Neuville, obtient 37,9 % des voix et la présidente PS sortante, Hermeline Malherbes, compte 36,5 % des voix.

A droite, rien n’est joué . À l’issue du premier tour, l’UMP se place en tête dans quatre cantons seulement et est directement éliminée dans quatre autres. Au second tour, le parti de droite pourra se présenter dans 13 cantons. Le maire UMP-UDI de Prades, Jean Castex, est en ballottage favorable dans son canton des Pyrénées-Catalanes.

Le second tour des élections départementales s’annonce donc serré dans les Pyrénées-Orientales. Une majorité pourrait avoir du mal à se détacher clairement .****

À lire aussi : > Le Front national grand vainqueur dans les Pyrénées-Orientales > Et s’il n’y avait pas de majorité dans les Pyrénées-Orientales ? > Les résultats du premier tour dans les Pyrénées-Orientales (carte) > Le dossier spécial des élections départementales dans les Pyrénées-OrientalesLes candidats au second tour dans les Pyrénées-Orientales

Pour découvrir qui sont les candidats dans le département des Pyrénées-Orientales, cliquez sur le canton de votre choix. Vous pouvez également naviguer dans la carte avec la souris ou en activant les boutons "+" et "-".