Politique

Les candidats au second tour des départementales en Lozère (carte)

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Gard Lozère mercredi 25 mars 2015 à 17:49 Mis à jour le vendredi 27 mars 2015 à 15:20

élection - vote - bureau - drapeaux tricolores
élection - vote - bureau - drapeaux tricolores © MaxPPP

En Lozère, où 26 nouveaux conseillers départementaux seront élus, la droite est arrivée en tête d'une courte tête au premier tour des élections départementales face à la gauche. Mais l'incertitude demeure sur l'issue du second tour dans ce département où la participation est généralement élevée.

Si le président sortant du département de la Lozère, qui siège depuis 2004, l’UMP Jean-Paul Pourquier est en ballottage très favorable à La Canourgue, la situation est plus compliquée pour la droite lozérienne, menacée sur ses terres.

Au premier tour, l'union de la droite est arrivée en tête, mais avec une courte avance (35,20%) face au Front de gauche (16,72%) et aux divers gauche (12,14%) qui pourraient contre toute attente faire basculer le département.

Comme elle avait résisté à la vague rose qui avait touché la région Languedoc-Roussillon aux cantonales de 2011, la Lozère a résisté cette année à la vague bleu marine : le FN n'y arrive qu'à la quatrième position avec 10,99% des voix

Ce département, l'un des moins peuplés de France, ne fait décidément rien comme les autres : contrairement au reste du pays, la participation y a été élevée (66,11%) au premier tour.

Les candidats dans les cantons de Lozère

Pour découvrir qui sont les candidats dans votre département, cliquez sur le canton de votre choix. Vous pouvez également déplacer la carte avec la souris ou "zoomer" et "dé-zoomer" en actionnant les boutons "+" et "-".  

À lire aussi : > Les résultats du premier tour en Lozère (carte) > Les élections départementales dans le Gard et en Lozère (dossier)