Politique

Les candidats aux municipales doivent-ils mettre leur photo sur les bulletins de vote ?

Par Marie Rouarch, France Bleu Roussillon mardi 18 mars 2014 à 10:41

Urne de vote pour les élections
Urne de vote pour les élections © MaxPPP

Un des candidats à la mairie de Perpignan a pris l'initiative : il a fait figurer sa photo sur ses bulletins de vote. Une démarche rare mais tout à fait légale. Il entend se démarquer de ses concurrents. Les autres têtes de liste y voient plutôt un signe de son manque de notoriété.

C'est le sujet qui fait parler à Perpignan, à cinq jours du premier tour des élections municipales, après l'initiative du maire sortant, candidat à sa propre succession : Jean-Marc Pujol a fait figurer sa photo sur ses bulletins de vote.

Cette démarche est rare, mais elle est légale , autorisée par un arrêt du Conseil d’État en 2004 et du Conseil constitutionnel en 2007. Une candidate bordelaise l'a déjà fait par le passé, pour venir en aide aux personnes illettrées.

De son côté, le maire sortant de Perpignan affirme vouloir se démarquer de ses concurrents .

Photos bulletin / JMP pif

"Les électeurs votent sur un projet, pas sur la bonne mine du maire sur un bulletin de vote." (Louis Aliot)

L'argument ne convainc pas les autres têtes de listes à Perpignan. Selon eux, l'utilisation de cette photo est une preuve du manque de notoriété du candidat UMP.

Photos Bulletins / ALliot Paf

Le candidat Europe Écologie-Les Verts Jean Codognès pense que Jean-Marc Pujol prend un risque en se distinguant de la sorte. Mais il n'est pas réfractaire à l'idée d'utiliser lui aussi une photo pour les prochains scrutins.

Clotilde Ripoull, quant à elle, s'interroge : Jean-Marc Pujol aurait-il honte de son parti ? La candidate sans étiquette juge la photo du candidat bien plus grande sur le bulletin que le logo de l'UMP.

Photos Bulletins / enro

Partager sur :