Les communes de la Loire rendent un dernier hommage au président Chirac
À Rive-de-Gier et à Saint-Étienne, élus et anonymes se sont retrouvés lundi pour rendre un dernier hommage au président disparu jeudi dernier.
Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel du maire de Rive-de-Gier lundi en fin de matinée pour un hommage particulier à l’ancien président de la République. Jean-Claude Charvin tenait tout particulièrement à ce que sa ville et ses habitants puissent venir apporter leur contribution à cet élan national.
Face au monument aux morts ou a été déposée la photo officielle du président Chirac décédé jeudi, le maire ouvre la cérémonie hommage.

Ceux qui assistent à l’hommage sont en tout cas convaincus de la solennité du moment . "Au-delà des clivages politiques , il y a un homme d'état qui a eu des positions qui ont marqué l'histoire et qui resteront".
Jean-Claude Charvin qui explique en tout cas que Jacques Chirac aura été l’un des grands inspirateurs de sa carrière politique. "Il y a une chose qu'on pourra jamais lui enlever, c'est sa personnalité, son amour du pays, et son amour des gens et ça je suis sûr que c’était sincère".
Cérémonie sur le parvis de l'hôtel de ville de Saint-Étienne

À 15 heures tout pile, les élus et le personnel municipal sont sortis sur les marches de l'hôtel de ville de Saint-Étienne pour respecter la minute nationale de silence, en compagnie de plusieurs centaines de Stéphanois. L'occasion une fois encore de rappeler l'attachement des Français a ce président de la République atypique.
"C'était un grand homme même si, comme tout homme politique, il y a eu quelques erreurs avec lesquelles on est pas d'accord, mais c'était un grand homme et un homme sympathique", confie une participante.