Politique

Les départementales mobilisent en Bretagne

Par Frédérick Colas, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel dimanche 22 mars 2015 à 17:48

vote departementales
vote departementales © Radio France

à 17 heures, les taux de participation dans les 4 départements de la région Bretagne sont tous supérieurs aux pointages des cantonales de 2011 à la même heure.

38% en Ille et Vilaine, le moins bon elève breton, 43% dans le Finistère, 45,9% dans le Morbihan et la palme pour les Côtes d'Armor avec 49,9%. Les Bretons n'ont visiblement pas passé leur dimanche qu'à admirer les grandes marées et se sont montrés plus nombreux aux urnes qu'aux cantonales de 2011 dans tous les départements. 

Les Costarmorcains aux urnes

Dans les Côtes d'Armor, la hausse de la participation à 17h est de plus de 9 points si l'on compare avec les dernières cantonales, plus 5 points dans le Morbihan, plus 4 dans le Finistère et plus 2 en Ille et Vilaine. 

Seule l'Ille et Vilaine s'était montrée à 17 heures en dessous de la participation nationale, annoncée par le Ministère de l'Interieur à 42,9% , soit 6% de plus qu'au scrutin de 2011. 

Les bureaux de vote bientot fermés

la majorité des bureaux bretons ferment leurs portes à 18h ce dimanche. Dans certaines communes comme Brest, Rennes Douarnenez ou encore Morlaix, les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19h.