Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Les deux départements de Loire et Haute-Loire se lancent dans un collaboration accrue

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Les premiers échanges sur le thème datent de 2017, mais depuis Loire et Haute-Loire ont fait du chemin et ont fixé ensemble une bonne trentaine de domaines d'action.

Georges Ziegler (Loire), Dominique Bussereau le président d'ADF et Jean Pierre Marcon ( Haute Loire )
Georges Ziegler (Loire), Dominique Bussereau le président d'ADF et Jean Pierre Marcon ( Haute Loire ) © Radio France - Yves Renaud

Saint-Étienne, France

Leurs échanges vont pouvoir se développer dans des domaines aussi divers que le tourisme, l'agriculture, la viabilité hivernale, l'intervention des pompiers sur les territoires limitrophes ou la gestion des barrages pour l'eau potable. "Mais attention", prévient Jean Pierre-Marcon, le président du conseil départemental de la Haute-Loire, "il n'est pas encore question de fusionner les deux collectivités". "Je dois dire d'abord qu'il ne s'agit pas d'un mariage, on va pas complètement vivre ensemble, mais on va surtout collaborer sur un certain nombre d'actions et augurer d'autres opérations avec d'autres départements voisins."

Exercice commun feux de forêt l'été dernier  - Radio France
Exercice commun feux de forêt l'été dernier © Radio France - Yves Renaud

Coté ligérien, on se félicite de cette "entente interdépartementale". Il y a déjà de nombreuses collaborationd entre les deux départements. Les Services départementaux d'incendie et se secours (SDIS) travaillent de plus en plus souvent ensemble sur les zones frontalières et on devrait aller plus loin avec un seul service de plongeurs sauveteurs. La promotion du tourisme devait aussi profiter de cette collaboration mais également la viabilité hivernales sur les routes frontalières.

Le déneigement fera partie des collaborations accrues  des deux départements - Radio France
Le déneigement fera partie des collaborations accrues des deux départements © Radio France - Yves Renaud

Une collaboration qui ne sera pas unique puisque les deux départements indiquent qu'ils ont bien l'intention d'en faire autant avec leurs autres voisins. On pense immédiatement au département du Rhône avec la Loire.  Christophe Guilloteau, le président du conseil départemental du Rhône était d'ailleurs présent à Saint-Étienne pour le lancement de cette entente où il a notamment évoqué le travail mené sur le maintien d'une structure hospitalière sur les monts du Lyonnais. La Loire et le Rhône devront aussi sans doute discuter des alternatives à l'A47.

Une date importante pour l'histoire des deux départements  - Radio France
Une date importante pour l'histoire des deux départements © Radio France - Yves Renaud

Georges Ziegler, le président du conseil départemental de la Loire, évoque aussi des coopération a venir avec la Saône-et-Loire, le voisin du Nord-Est. Coté Haute-Loire, on lance également un projet de candidature commune avec l'Ardèche pour un classement "Grand Site de France" du secteur Mézenc-Gerbier de Jonc mais également avec la Lozère pour l'amélioration de la Nationale 88 vers Mende. 

Depuis le 1er janvier 2016 et la naissance des treize nouvelles régions, il a bien fallu rebattre les cartes pour continuer à affirmer que le département est plus que jamais un échelon d'avenir dans le paysage politique français et que sont sont sans aucun doute ces collaborations à géométrie variable qui vont constituer l'ossature de ce renforcement des départements.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu