Politique

Les élections départementales annulées dans 2 cantons de Niort

Par Rivière Isabelle et Adrien Bossard, France Bleu Poitou mercredi 14 octobre 2015 à 12:12

isoloir vote
isoloir vote © Radio France - Benjamin Fontaine

Le Tribunal administratif de Poitiers annule les élections départementales dans les cantions de Niort 1 et Niort 3 aujourd'hui, mercredi 14 octobre 2015. Des candidats malheureux avaient déposé un recours en ce sens. Il va falloir revoter dans ces cantons. A moins qu'il y ait appel.

Dans les Deux-sèvres, les élections départementales sont annulées sur les cantons de Niort 1 (Niort nord) et Niort 3 (Niort Ouest) ! Décision du tribunal administratif de Poitiers ce mercredi matin 14 octobre 2015 après le recours déposé par des candidats malheureux. 

Le 29 mars 2015, ce sont les *binômes de droite Dupeyrou-Nieto __*qui remportent le canton de Niort 1 et Juin-Jarry, le canton de Niort 3. Mais très vite, les candidats de gauche : PS et Europe Ecologies les Verts s'insurgent contre les modalités de campagne utilisées pour ce scrutin. 

Recours déposé par la gauche pour "campagne  électorale illicite"

Pour eux, les candidats élus ont bénéficié de "propagande électorale illicite". En effet : Les 4 nouveaux élus appartiennent tous à la majorité municipale de Jérôme Baloge, or pendant la campagne, le maire a vanté à plusieurs reprises dans ses bulletins municipaux "Vivre à Niort", les résultats de son équipe en place. 

C'est sur cette campagne jugée "illégale" que portait le recours des candidats déçus. La justice vient de leur donner raison. Les élections départementales sont annulées dans les cantons de Niort 1 et Niort 3. 

"C'est une bonne chose pour la démocratie. Ce n'est que justice!", réagit Amaury Breuille, conseiller municipal EELV à Niort.

Même réaction de satisfaction du côté du Parti socialiste des Deux-Sèvres sur son compte twitter :

Et chose assez rare dans ce type de dossier : **le tribunal administratif de Poitiers va à l'encontre des conclusions du rapporteur public**. Il y a une dizaine de jours, ce dernier préconisait de ne pas revenir sur la validité de cette élection. Il n'a pas été suivi. 
## On va donc revoter dans les 3 mois à Niort 1 et 3 Suite à cette décision,  **la préfecture des Deux-sèvres a 3 mois pour organiser de nouvelles élections** dans ces 2 cantons de Niort 1 et Niort 3. L'avocat des candidats de droite annonce toutefois qu'il va déposer un_* appel  devant le Conseil d'Etat._* Il a un mois pour le faire  et cet appel est suspensif. Ce qui signifie que Rose-Marie Nieto et Romain Dupeyrou sur le canton de Niort 1, et Agnès Jarry et Guillaume Juin pour Niort 3 conserveraient leurs postes de conseillers départementaux dans l'attente d'une **décision du Conseil d'Etat. _*En sachant que celle-ci peut prendre_ _ _**_6 mois, voire 1 an_*. Le feuilleton n'est donc pas terminé.  En tout cas, s'il doit y avoir une nouvelle élection : **les Deux-Sèvres resteront à droite, quoi qu'il arrive**_._ La droite compte effectivement 24 conseillers départementaux contre 10 sièges à la gauche.