Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Avenir de l'Alsace : les élus réunis lundi par le Premier ministre à Paris

Par

Edouard Philippe fera des annonces très attendues sur l'avenir institutionnel de l'Alsace ce lundi. A cette occasion, le Premier ministre réunira les élus alsaciens à Matignon à Paris.

douard Philippe à la sortie du conseil des ministres sur le perron de l'Elysée le 24/10/18
douard Philippe à la sortie du conseil des ministres sur le perron de l'Elysée le 24/10/18 © Maxppp - Leon Tanguy

Les élus alsaciens ont déjà leur carton d'invitation. Les parlementaires et les présidents des deux conseils départementaux sont invités à Matignon à Paris ce lundi après-midi (15h). Le Premier ministre Edouard Philippe dévoilera à quoi devrait ressembler la collectivité Alsace au sein de la région Grand Est. 

Publicité
Logo France Bleu

Quelles compétences particulières ?

On s'oriente vers une collectivité unique avec la fusion des deux départements, dotés de compétences particulières. Le gouvernement est prêt à soutenir ce modèle comme l'a indiqué Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, mercredi.

Jacqueline Gourault rencontrera une nouvelle fois les élus alsaciens ce vendredi à Strasbourg pour une dernière réunion de travail. "On n'en est plus au stade de la la réflexion, mais de la décision" insiste l'un deux. La question centrale est de savoir quelles compétences récupérera la nouvelle collectivité. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu