Politique

Les habitants de la région ALPC préfèrent "Aquitaine"

Par Jérôme Edant, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin et France Bleu jeudi 5 mai 2016 à 15:40

La région ALPC adoptera son nouveau nom le 20 juin
La région ALPC adoptera son nouveau nom le 20 juin © Maxppp - Guillaume Bonnaud

La consultation internet des habitants de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, pour choisir le nom de la région, s'achève ce jeudi soir après un an. La dénomination "Aquitaine" et ses dérivés ont la préférence des 40 000 votants. Le groupe de travail puis les élus décideront le 20 juin.

A minuit, ce sera terminé. Vous ne pourrez plus vous exprimer sur internet pour donner un nom à la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente. Après un an de consultation, un peu plus de 40 000 personnes ont donné leur avis.

Aquitaine, toujours en tête

On connaît déjà les premières tendances de cette consultation : l'appellation "Aquitaine" et ses dérivés, comme "grande" ou "nouvelle", ont la préférence des habitants qui se sont exprimés sur internet (35,9 %). C'est la même tendance depuis le début du vote. Cette préférence n'est pas due à une majorité de votants provenant de l'ex-Aquitaine car la tendance est la même, avec quelques variantes, dans chaque ancienne région.

Viennent ensuite les noms qui tournent autour de Sud-Ouest (25,5 %) puis d'Atlantique (21,3 %).

Dans les votes, on trouve aussi quelques propositions farfelues, comme le Far Ouest, le Bon Coin ou bien sûr APOIL (Aquitaine POitou Limousin), toute première appellation ironique ayant circulé à travers la région.

>> À LIRE AUSSI : Les perles d'internautes pour nommer la région ALPC

Décision le 20 juin

Ce vote sur internet n'est que consultatif. Le groupe de travail qui planche sur la question en tiendra compte dans une réflexion plus globale, sur des critères à la fois historiques, géographiques, sociaux, etc...

On connaîtra la proposition de ces "experts" début juin et les élus voteront pour baptiser la nouvelle région le 20 juin.