Politique

Les habitants de Mont-de-Marsan vont payer entre 50 et 100 euros d'impôts de plus cette année

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne mercredi 8 avril 2015 à 17:24

Le conseil municipal de Mont-de-Marsan
Le conseil municipal de Mont-de-Marsan © Radio France - France Bleu Gascogne

Les impôts vont augmenter de 5% à Mont-de-Marsan et de 3% à l'agglomération du Marsan. Ces hausses seront votées ce soir et mardi prochain. Pour la maire Modem de Mont-de-Marsan et présidente de l'agglomération, Geneviève Darrieussecq, c'est une nécessité pour continuer à investir, tout en faisant face à la baisse des dotations de l'État, soit plus de 1,3 millions d'euros en 2015.

Les impôts augmentent de 5 % cette année pour les habitants de Mont-de-Marsan. Les élus de la majorité municipale votent cette hausse ce soir en conseil municipal. D'après la maire Modem, Geneviève Darrieussecq, cela représente entre 35 euros et 70 euros par ménage.

La maire Modem de Mont-de-Marsan explique que cette hausse n'est pas une nouvelle pour les Montois. Geneviève Darrieussecq rappelle qu'elle a passé un contrat avec eux en début de mandat l'an dernier. Ce contrat prévoyait deux hausses des taux d'imposition de 5 % en 2014 et en 2015.

Geneviève Darrieussecq - Radio France
Geneviève Darrieussecq © Radio France - Stéphane Garcia

Cette hausse de 5 % des impôts à Mont-de-Marsan est une conséquence de la baisse des dotations de l'État explique Geneviève Darrieussecq : moins 700.000 euros cette année, le double l'an prochain, deux millions d'euros en 2017.

La maire de Mont-de-Marsan explique qu'elle doit financer des mesures décrétées par l'État alors que les compensations financières ne suivent pas. Elle cite par exemple la réforme des rythmes scolaires ou la revalorisation salariale des fonctionnaires territoriaux de catégorie C.

"On nous enlève de l'argent et on nous demande de plus en plus." — Geneviève Darrieusecq

Impôts Mont-de-Marsan raisons darrieussecq

Cette hausse de 5 % des impôts à Mont-de-Marsan doit rapporter 1,5 million d'euros dans les caisses de la ville . Une somme nécessaire pour continuer à investir explique Geneviève Darrieussecq car ça fait travailler les entreprises et maintien de l'emploi ** dans les entreprises. Elle rappelle aussi qu'elle n'a pas augmenté les impôts durant son premier mandat de maire de 2008 à 2014 contrairement au maire socialiste, Philippe Labeyrie.

Impôts Mont-de-Marsan Darrieussecq on doit investir

"Cette hausse d'impôt est liée à la mauvaise gestion financière de la ville."

Les élus d'opposition vont voter contre cette hausse des taux d'imposition de 5%. Le socialiste Renaud Lahitète, c'est la conséquence d'une mauvaise gestion financière de la ville. Selon lui, d'autres collectivités locales ont fait face à la baisse des dotations de l'Etat sans pour autant augmenter les impôts ni réduire les investissements.

Impôts Mont-de-Marsan Lahitete c'était pas obligatoire

Il faut comparer ce qui est comparable répond Geneviève Darrieussecq. Une commune n'a rien à voir avec un Conseil Général dit-elle. La maire de Mont-de-Marsan prend la ville de Dax en comparaison. Elle explique que dans la cité thermale les taux d'imposition ont augmenté de 30% entre 2008 et 2014 alors qu'ils n'ont pas bougé à Mont-de-Marsan durant son premier mandat.

"Hors de question que je paye 1000 euros d'impôts locaux."

Les habitants de Mont-de-Marsan sont partagés sur cette hausse des taux d'imposition de 5 %. Certains comprennent la nécessité d'augmenter les impôts pour pouvoir continuer à investir, notamment en confiant du travail à des entreprises locales; D'autres envisagent à l'inverse de quitter la ville, voire l'agglomération pour payer moins d'impôts locaux.

Impots Mont-de-Marsan 2 micro-trottoir

Les élus de l'agglomération du Marsan voteront également une hausse des impôts de 3% mardi prochain en conseil communautaire. cela représente entre 15 euros et 30 euros de plus par ménage selon la présidente de l'agglo, Geneviève Darrieussecq. Cette hausse rapportera 250.000 euros à l'agglomération.