Politique

Les impôts vont augmenter à Dijon

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mardi 14 avril 2015 à 10:33

MEA Slide alsace, sous, argent, comptes, retraite, salaire, impôts, Loto... Ce qui change le 1er janvier
MEA Slide alsace, sous, argent, comptes, retraite, salaire, impôts, Loto... Ce qui change le 1er janvier © Fotolia

Le conseil municipal de la ville de Dijon s'est réunit ce lundi soir. Pour faire face à la baisse des dotations de l'Etat, la ville a décidé d'augmenter ses prélèvements fiscaux. La taxe d'habitation et la taxe foncière vont augmenter de 0,5% cette année.

Les dossiers étaient nombreux ce lundi soir pour les élus municipaux de Dijon. Ils se sont prononcés pour l'installation de 9 caméras de vidéo protection supplémentaires dans le quartier de la Fontaine d'Ouche. Il s'agit de répondre à une vraie demande de la part des riverains dit la mairie. Et si le sujet ne fait pas vraiment polémique, ce n'est en revanche pas le cas des taux d'imposition. La taxe d'habitation, et la taxe foncière (sur les propriétés bâties et non bâties) vont voir leurs taux augmenter de 0,5%.

"Une hausse raisonnable" selon Georges Maglica, l'adjoint aux finances.

Georges Maglica, l'adjoint aux finances de la ville de Dijon

Anne Erschens, la présidente du groupe Union de la Droite et du Centre et chef de file de l'opposition municipale dénonce cette énième hausse, elle a voté contre.

Anne Erschens, la présidente du groupe Union de la Droite et du Centre

  Le conseil municipal a également abordé ce lundi soir un projet de mécenat culturel. La Lyonnaise des Eaux va participer en 2015 et 2016 à la rénovation du Musée des Beaux Arts et à la réhabilitation et l'extension de la Vapeur. L'enveloppe sera de 400 mille euros x 2 pour le musée, même chose pour la salle de concert (soit un total d'1,6 million d'euros). La municipalité explique qu'il faut bien faire face à la baisse des dotations en matière culturelle et se félicite de ce partenariat. L'opposition municipale dénonce de son côté "un mélange des genres" la Lyonnaise étant gestionnaire du marché de l'eau sur l'agglomération dijonnaise.