Politique

Les indépendantistes catalans préparent une démonstration de force à Barcelone

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon mercredi 10 septembre 2014 à 15:49

Des militants indépendantistes catalans
Des militants indépendantistes catalans © Assemblea.cat

Après la chaîne humaine l'an dernier entre le Perthus et le sud de la Catalogne, les indépendantistes catalans formeront un "V" géant ce jeudi dans les rues de Barcelone, à l'occasion de la Diada, la fête nationale catalane. 500.000 personnes se sont déjà inscrites. Les militants réclament avec insistance un référendum d'autodétermination, ce que continue de refuser Madrid.

Les indépendantistes catalans veulent de nouveau marquer les esprits. Après avoir réalisé une chaîne humaine colorée en 2013, entre Le Perthus et le point le plus au sud de la Catalogne, ils comptent rassembler autant de participants en 2014, sinon plus. Objectif cette année : former un "V" géant de 11 kilomètres de long , sur deux grandes avenues de Barcelone : la Diagonal et la Gran Via. La pointe du "V" sera située sur la place des Glories Catalanes. Les indépendantistes seront vêtus des couleurs sang et or, celles du drapeau catalan.

Selon l'Assemblea Nacional de Catalunya, l'association qui organise l'événement, 500.000 personnes se sont inscrites pour former ce "V" synonyme de "vote", "volonté" et "victoire".   Car c'est le droit de s'exprimer que réclament les indépendantistes. Ils demandent l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination de la Catalogne, ce que refuse catégoriquement le gouvernement central de Madrid.

Une consultation populaire a bien été annoncée pour le 9 novembre prochain par le président de la Generalitat de Catalogne, Artur Mas, mais le Tribunal constitutionnel espagnol devrait juger ce scrutin illégal, et le scrutin pourrait ne pas avoir lieu.

Un défi de taille, en terme d'organisation

Près de 1.500 autocars venus de tous les coins de Catalogne, y compris du Roussillon, doivent converger vers Barcelone pour cette journée du 11 septembre. Près d'un millier de Catalans du Nord pourraient se déplacer depuis Perpignan.

La mise en place du dispositif débutera à 15h, avec la fermeture des rues concernées. Les personnes inscrites commenceront petit à petit à former le "V", sur des chansons et airs musicaux catalans, jusqu'à 17h14 précises (17h14 pour 11 septembre 1714, date de la fin de l'autonomie catalane avec la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles). Une cinquantaine de castells, des tours humaines, seront aussi organisés.

A 17h14, moment le plus symbolique de cette journée : un jeune qui fêtera ses 16 ans le 9 novembre prochain, date annoncée de la consultation populaire, glissera un bulletin dans une urne placée à la pointe du "V" , sur la place des Glories Catalanes.

Un choeur interprètera ensuite "El Cant de la Senyera ", le chant du drapeau catalan, puis les participants au "V" géant réaliseront une gigantesque ola, à 17h26. Les élus devraient ensuite prendre la parole à plusieurs endroits. L'évenement devrait se terminer vers 18h30.

Les rues de Barcelone ont été parées de drapeaux catalans pour cette journée du 11 septembre, comme le témoignent plusieurs clichés publiés sur internet.

Les enjeux de la Diada 2014