Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Jeunes Communistes de la Loire prônent le "ni Macron, ni Le Pen" à Saint-Étienne

Par

Un rassemblement d'une centaine de personnes s'est tenu sur la place Jean Jaurès ce lundi en fin d'après-midi.

Le rassemblement a eu lieu au pied du buste de Jean Jaurès.
Le rassemblement a eu lieu au pied du buste de Jean Jaurès. © Radio France - Angy Louatah

"Ni Macron, Ni Le Pen", c'est le message qu'ont voulu faire passer les Jeunes Communistes de la Loire. Un rassemblement à leur initiative a réuni une centaine de personnes sur la place Jean Jaurès de Saint-Étienne ce lundi vers 18 heures. Une banderole "Sainté ville solidaire, cosmopolite et prolétaire" a été déployée, mais leur objectif n'était pas de faire barrage au Front National, mais plutôt de renvoyer dos à dos les deux candidats qui sont arrivés en tête du premier tour de l'élection présidentielle dimanche soir.

Publicité
Logo France Bleu

Pour Eddy, le porte parole des Jeunes Communistes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c'est la même chose, pas question de faire un choix. "Ils servent un seul et même système, celui du capitalisme" explique-t-il.

loading

Vous savez qu'on le paye cher le fascisme ? (Claude, une passante qui vote à gauche mais n'est pas d'accord avec ce "Ni Ni")

Au cours de leur rassemblement, les passants, intrigués, sont parfois venus discuter avec eux. Claude, une ancienne membre du Parti Communiste, toujours de gauche, est par exemple venue donner son avis. Elle ne comprend pas leur message, pour elle, il faut en priorité faire barrage au Front National.

loading

Ce rassemblement a quelque peu éclipsé un autre rassemblement prévu au même endroit, au même moment. Celui lancé par des sympathisants de gauche, "l'appel des cent" et des membres du Parti Socialiste. Ils étaient une dizaine et ont décidé de participer au rassemblement des Jeunes Communistes, sans pour autant s'aligner sur le message : "Ni Macron, Ni Le Pen".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu