Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

"Les leçons du pouvoir" de François Hollande en dédicace à Montpellier

mardi 29 mai 2018 à 23:37 Par Marie Ciavatti, France Bleu Hérault

La venue de François Hollande ce mardi à Sauramps a attiré plusieurs centaines de personnes. Dans "Les leçons du pouvoir", l'ancien président raconte les coulisses de l'Elysée et sa conception de l'exercice du pouvoir.

Le livre de l'ancien Président s'est déjà vendu à 60.000 exemplaires. Il a été réimprimé cinq fois.
Le livre de l'ancien Président s'est déjà vendu à 60.000 exemplaires. Il a été réimprimé cinq fois. © Radio France - M. Ciavatti

Montpellier, France

Il s'est fait attendre près de trois quarts d'heure mais il est arrivé avec un grand sourire. François Hollande faisait étape à Montpellier ce mardi, à la librairie Sauramps, pour dédicacer son nouveau livre "Les leçons du pouvoir", où sous la forme d'une liste de leçons il livre sa vision de l'exercice du pouvoir et fait le récit de ses cinq années de mandat. 

En début d'après-midi, des centaines de curieux, partisans, militants socialistes se pressaient déjà aux abords de la librairie sur le parvis du Triangle patientent tranquillement sous le soleil. 

Bilan du quinquennat

Maëlys, 24 ans, et Denis, 71 ans dont 39 années d'engagement au Parti Socialiste, viennent de se rencontrer dans la longue file d'attente. Ils font tous les deux le bilan du quinquennat Hollande. "Je n'ai pas aimé la loi travail ou la déchéance de nationalité mais globalement c'est un bon bilan" dit Denis. 

Derrière eux, Marie-Thérèse se définit comme une "inconditionnelle", prête à patienter des heures s'il le faut pour le rencontrer. A croire que l'ex Président n'a ici que des admirateurs. Benoît est venu à la demande de sa tante pour lui obtenir une dédicace. Lui n'est pas hollandiste mais il lui reconnaît "une personnalité attachante, humaniste" et un bilan décrié à tort selon lui.  

"Je leur dois bien ça"

A l'intérieur François Hollande est arrivé. "Je passe au moins deux à trois minutes par personne. On discute. Ils me livrent leurs impressions positives et négatives. Je suis là pour tout entendre. Je leur dois bien ça". Il peut ainsi signer jusqu'à 1.000 livres par jour. Sa tournée de promotion a des allures de marathon: 26 villes et 27 séances de dédicace depuis la sortie de l'ouvrage.   

Il adore ça : une photo, un mot gentil, une attention pour chacun. Même quand deux étudiants qui participent en ce moment aux mouvements dans les universités, l'interrogent sur le capitalisme, il répond avec aplomb.

Chaque dédicace est personnalisée, et parfois tout à fait illisible tant l'écriture est resserrée. Des pattes de mouche. Mais ça, personne en lui en fait le reproche.

Certains voient encore en lui l'avenir du socialisme. "Il pourrait être celui qui nous réconcilie" explique Monique, militante. François Hollande se défend de toute entreprise politique dans l'immédiat. Et il poursuit sa course à travers la France: il est à Nîmes ce mercredi. 

Il faut une à trois heures d'attente pour croiser François Hollande ce mardi à la librairie Sauramps.  - Radio France
Il faut une à trois heures d'attente pour croiser François Hollande ce mardi à la librairie Sauramps. © Radio France - M. Ciavatti

Dans la file d'attente

Marie-Thérèse, "inconditionnelle" de François Hollande. "J'attendrais quatre heures s'il le faut" - Radio France
Marie-Thérèse, "inconditionnelle" de François Hollande. "J'attendrais quatre heures s'il le faut" © Radio France - M. Ciavatti

"Je vais à leur rencontre. C'est mon devoir. J'ai écrit ce livre à leur intention". François Hollande

Lucile: "le mariage pour tous restera l'une des mesures phares du quinquennat".  - Radio France
Lucile: "le mariage pour tous restera l'une des mesures phares du quinquennat". © Radio France - M. Ciavatti

Rencontre entre "lecteurs" et l'ex président. Reportage