Politique

Les maires et adjoints de la Creuse en assemblée générale

Par Valérie Mosnier, France Bleu dimanche 22 juin 2014 à 10:54

Environ 200 élus ont assisté ce samedi à l'assemblée générale de l'Association des maires et adjoints de la Creuse. Le projet de réforme territoriale et la semaine à quatre jours et demi ont été au coeur des discussions.

Les maires creusois veulent faire front commun contre la future réforme territoriale. C'est le message délivré samedi lors de l'assemblée générale de l'association des maires et des adjoints de la Creuse, la première depuis les élections municipales de mars dernier. Principal sujet de discussion : la réforme territoriale, présentée mercredi dernier en conseil des ministres et qui va être examinée cet été au Parlement. Elle met très en colère une grande majorité d'élus en Creuse. Selon eux, entre l'éventuelle fusion du Limousin avec le Centre et Poitou-Charentes, la disparition du conseil général et la taille des nouvelles intercommunalités, les habitants seront de plus en plus éloignés des centres de décisions. Les élus ont donc décidé de se réunir en assemblée générale extraordinaire à la mi-juillet pour adopter une position commune.

La réforme territoriale et les rythmes scolaires

Cette assemblée générale s'est tenue en présence du président du conseil général, Jean-Jacques Lozach, et du préfet de la Creuse. Christian Chocquet donne rendez-vous la semaine prochaine aux maires qui le souhaitent pour encore discuter de l'application de la réforme des rythmes scolaires. Les élus le savent, ils devront la mettre en oeuvre à la rentrée mais ils ont tenu à rappeler leur opposition et dénoncer un manque de dialogue.

Alain Favière, le maire d'Anzême

 

"On est en train de démanteler la Creuse" - Nicolas Simonnet, le maire de Nouhant