Politique

Les maires périgourdins appelés à manifester vendredi

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord jeudi 17 septembre 2015 à 17:39

Façade de mairie.
Façade de mairie. © Max PPP - MaxPPP

Vendredi 18 septembre, de nombreuses mairies vont fermer leurs portes en Dordogne. Les maires sont appelés à manifester à Périgueux contre la baisse des dotations de l'Etat.

Les écharpes tricolores seront de sortie ce vendredi 18 septembre sur l'esplanade Badinter de Périgueux. Les maires des 557 communes de Dordogne sont appelés à manifester contre la baisse des dotations de l'Etat (20% en 2016 selon l'union des maires). Une diminution des aides qui tombe mal alors que les dépenses augmentent dans les communes à cause des nouveaux rythmes scolaires ou des mises aux normes en accessibilité. Autres motifs de revendication : la disparition programmée des services publics et les modifications "incessantes" des règles de fonctionnement des collectivités.

L'appel à la mobilisation est lancé par l'union des maires de Dordogne. Rendez-vous est donné à 10h30 vendredi esplanade Badinter. Les élus sont invités à fermer les portes de leur mairie ce jour-là. Le lendemain l'association des maires de France encourage les citoyens à aller discuter avec leurs élus locaux partout en France et à signer "l'appel du 19 septembre pour les communes de France" sur le site change.org