Politique

Les maires ruraux de France en congrès tout ce week-end à Saint-Vincent-de-Boisset

Par Emmanuel Grabey, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 8 octobre 2016 à 12:46

Le sénateur Bernard Fournier préside l'association des maires ruraux dans la Loire
Le sénateur Bernard Fournier préside l'association des maires ruraux dans la Loire © Radio France - Emeline Rochedy

350 maires de France sont réunis tout ce week-end à Saint-Vincent-de-Boisset, dans la Loire, pour le congrès annuel de l'Association des Maires Ruraux de France. L'école en milieu rural est le sujet principal.

Avec comme thème principal l'école en milieu rural, c'est ce week-end que se tient le congrès annuel des Maires Ruraux de France. 350 élus de tout le pays sont réunis à Saint-Vincent-de-Boisset, dans le Roannais, pour deux jours de débats et d'échange.

Le samedi matin est consacré à des ateliers thématiques, autour de l'intercommunalité, la santé en milieu rural ou les finances des collectivités rurales, alors que l'après-midi est entièrement dévolu au thème choisi par l'association cette année : l'école en milieu rural. Dans un communiqué, elle déclare "vouloir poser les conditions d’une organisation scolaire territoriale soucieuse de l’avenir des enfants, de leur confort d’accès à un enseignement de qualité et de proximité".

Un message de la ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, doit être diffusé, avant des interventions de Bernard Bonne, le président du Conseil départemental de la Loire, de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Bernard Fournier, le président des Maires ruraux de la Loire.

La matinée du dimanche sera elle l'objet de l'assemblée générale de l'association.

Partager sur :