Politique

Les nouveaux maires de la Loire baissent leurs indemnités

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 22 avril 2014 à 4:00

Les nouveaux maires baissent leurs indemnités jusqu'à 30%
Les nouveaux maires baissent leurs indemnités jusqu'à 30% © Maxppp

C'était un engagement de plusieurs candidats lors de la dernière campagne pour les élections municipales. Ces nouveaux élus ont décidé de baisser leurs indemnités.

Le maire de Montbrison baisse ses indemnités de 30%

Le maire écologiste de Grenoble s'est engagé à baisser de 25% ses indemnités. À Saint-Étienne, le montant des indemnités sera voté ce mardi soir. Le maire de Montbrison, Christophe Bazile a baissé ses indemnités de 30%. Elles passent de 3.100 euros bruts à 2.100 euros bruts. Le traitement des adjoints baisse de 10%, en revanche, les conseillers municipaux délegués seront, eux, mieux rémunérés. En tout, le montant global des indemnités des élus a baissé de 10%. L'économie est évaluée à 24.000 euros par an et devrait servir à financer le permis de conduire pour des jeunes à la recherche d'un emploi. À Saint-Chamond, le maire Hervé Reynaud baisse sa propre indemnité de 4.600 à 3.800 euros et  pour le restant de l'enveloppe, elle sera mieux répartie entre tous les élus de la majorité en compensation de délégations élargies. 

A Roanne, plus de 12.000 euros d'économie par an

A Roanne le budget dédié aux indemnités des élus baisse de 4%. Une économie de 12.200 euros par an. Le maire et député renonce à son traitement. En revanche, tous les conseillers municipaux de la majorité toucheront une indemnité de délegation.